Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rêves et manuscrits du Rambam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
linda
Messages: 3
J'ai rêvé que je montais des marches d'un grand escabot ou plutôt des escaliers bleus avec une personne nommée Léa puis l'escabot se pencha vers l'avant jusqu'en bas et nous avons recommencer à monter,, en haut je vis ma mère qui est décédée il y a quelques mois de dos avec une robe qui m'appartenait et trouée dans le dos, alors je lui dis "maman, pourquoi as-tu mis cette robe là? elle est vieille".
Aidez-moi à élucider ce rêve, ma mère et moi étions très unies et je demande à D-ieu toujours pour l'élévation de son âme mais j'ai peur de faire quoi que ce soit qui puisse lui porter préjudice.
Merci pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Monter des marches est un bon signe (Mishnat Ha'halomot p.664), mais voir un parent décédé portant un habit troué signifie que ce parent nécessite un "tikoun", c'est-à-dire qu'il faut s'engager à faire de bonnes actions pour l'élévation de son âme.
Ce parent réclame de son enfant qu'il fasse plus de Mitsvot. (Mishnat Ha'halomot p.651 et 595 au nom du Maguid Meisharim du Rav Yossef Karo)

Je ne sais pas de quelle manière vous pratiquez les mitsvot, mais il y a toujours un peu mieux à faire.
Bonne chance.
yhbtysey
Messages: 206
Erev tov Rav Wattenberg,

Où trouve-t-on les livres rares que vous citez (pas forcément à l'achat, même en "simple consultation".)

Vous citez des sfarim comme le pith'on halomot de rav hay gaon si je me rapelle bien ou le mishnat hahalomot (dont l'auteur n'est pas cité). Ces livres ne sont pas sur hebrewbooks (en tout cas, je ne les ai pas trouvés) et lorsque je recherche sur internet je trouve des livres assez récents (l'un d'eux est du rav boaz chalom par exemple) mais je ne pense pas que ce soit de ceux là que vous tiriez vos explications.

Vous dites dans une de vos réponses sur techouvot (sur la connaissance du Grec par le Rambam à l'époque où il a écrit son pircouch hamichnayot, ou sur le lien -mystique? entre les sempiternels Réouven et Chimon) que vous avez consulté le MANUSCRIT du RAMBAM. pardonnez moi, mais c'est quand même très rare. d'où mon fort interêt.

Merci hazak pour vos réponses toujours aussi intéressantes.

kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Où trouve-t-on les livres rares que vous citez (pas forcément à l'achat, même en "simple consultation".)

Chez des collectionneurs, dans des bibliothèques,.... bref, là où ils sont.

Pour le Mishnat Ha'halomot, c'est bien celui du rav Boaz Shalom, il cite lui-même beaucoup d'autres ouvrages oniromantiques, dont celui du rav Hay Gaon.

Il y en a encore plusieurs sfarim sur ce sujet, comme le Pitron 'Halomot פתרון חלומות du Rav Shlomo Almoli, je viens de vérifier, il se trouve sur Hebrewbooks.
Sur la page de garde ( http://www.hebrewbooks.org/35714 ), vous verrez qu'il a été imprimé pour la première fois par Rabenou Menashé Ben Israel à Amsterdam en 1637, mais c'est faux. Il l'avait déjà été plus d'un siècle avant -mais sous un titre différent Mefasher 'Halmin מפשר חלמין, qui est le vrai titre du livre à l'origine, dans une seconde édition, ce second titre lui a été adjoint. Il a été ensuite imprimé plusieurs fois avant que Rabenou Menashé ne l'imprime.

Il y a même un abrégé de ce sefer sous le titre Sefer HaA'hlama (imprimé en 1853 à Salonique). Il y en a encore d'autres je crois, sous d'autres noms.

Ce livre existe aussi en français sous le titre "La clé des rêves" (éd. Salomon 2001, distr. Gallia), vous y trouverez -en français- une présentation de l'ouvrage très intéressante (signée: Reouven Frajerman) avec mention de toutes les très nombreuses éditions du livre depuis un demi millénaire (pages 11 à 14).

Sinon, il y a encore plusieurs sfarim qui parlent des rêves, comme le Lidrosh Elokim de R. Avraham 'Hamoï (1879) (particulièrement le Shaar 7 -daf 36a), Ha'halom Oupitrono de rav Friedman (1925), Divrei 'Halomot de rav Yoel Schwartz (1999), Ha'halom Berov Inyanav de rav Yehouda Tsvi Guelbard (1908) voir aussi Mishnat Ha'halomot p. 567 où il indique des sfarim qui comportent des parties sur les rêves.

Citation:
Vous dites dans une de vos réponses sur techouvot ...que vous avez consulté le MANUSCRIT du RAMBAM. pardonnez moi, mais c'est quand même très rare. d'où mon fort interêt.


En effet, les manuscrits autographes du Rambam sont rares, je ne les possède pas rassurez-vous, mais j'ai pu les consulter par différentes voies.
Certains sont photographiés, on en retrouve dans différents sfarim, souvent des sfarim qui visent à établir la précision du texte du Rambam, comme le Ktaïm Missefer Yad Ha'hazaka où vous verrez une vingtaine de pages du Rambam:
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=38186&st=&pgnum=62&hilite=

(au passage, vous constaterez que le Rambam ne voyait pas d'inconvénient à barrer des mots et des phrases de ce qu'il avait écrit lorsqu'il voulait corriger son texte, contrairement au Steipler qui considérait que c'était un manque de respect au Divrei Torah que de les barrer même lorsqu'on se rend compte qu'on s'est trompé...
Les rabanim de la nouvelle génération ont tendance à vouloir en faire une loi, selon moi ils se trompent et le Rambam semble me soutenir.
On voit cela encore dans énormément de manuscrits de différents rabanim; ils n'hésitaient pas à raturer et barrer leurs écrits. Je suppose -sans en être certain- que si le Steipler avait vu ces manuscrits, il aurait changé d'avis...)

Voyez aussi dans Kiriat Sefer (Tamouz 1941, p.152), le Jewish Quarterly Review (1903, tome XV, p. 678 et suivantes), (1915-16, tome VI, p.225, voir aussi p.588 la liste des manuscrits du Rambam), Tarbits 1930 (p.93 et suivantes), The Jewish Review (1913, tome IV, p.210) et des tas d'autres journaux, mensuels, sfarim etc.

Voyez aussi des photos de qualité imprimées dans le "Maimonides' Mishneh Torah" de Philip Birnbaum (Hebrew Publishing Compagny 1944) (je ne sais pas s'il existe sous forme scannée) et voyez encore The Universal Jewish Encyclopedia (volume 7 p.289)

Pour ce qui est de l'information que je citais sur le choix des prénoms par le Rambam, elle se trouve dans la nouvelle édition du Piroush Hamishnayot (Makhon Hamaor, Jérusalem 2009) voyez ausi des photos du manuscrit du Rambam dans le tome 1 pages 26 à 50.

Mais de nos jours, B"H, nous connaissons une brakha particulière grâce à internet où des tas de manuscrits sont scannés et vous trouverez aussi des autographes du Rambam, voyez ici:

http://harambam.org/

et là:

http://web.nli.org.il/sites/NLI/Hebrew/digitallibrary/pages/viewer.aspx?presentorid=NLI_EDU&DocID=NNL03_EDU700334101

Voyez aussi ceci:
http://jnul.huji.ac.il/dl/mss/html/heb5703_h.htm

http://www.lib.cam.ac.uk/Taylor-Schechter/fotm/may-2012/
(faites dérouler la page)

et encore sur d'autres sites...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum