Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Main de Myriam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ahoubi_EL
Messages: 34
Que pensez vous du symbole de la main de Myriam ?
Plus une bénédiction ou une protection ?
Faut-elle qu'elle ait les doigts vers le haut, ou peu importe ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’amulette appelée « main de Myriam » est d’origine musulmane en tant que « main de Fatima » ou « œil de Fatima ». Elle n’a d’autre valeur dans le judaïsme que celle d’un bijou.
Nover
Messages: 41
Qu'en est-il de "l'origine" donné dans ce lien et qui est relativement répandu ?
http://harissa.com/D_forum/Culture_Tune/loriginedelakhamsa.htm

Cordialement
Nover
Messages: 41
Mon arrière-grande père, Rabbin a Mecness, au maroc, avai offert a sa femme une main de Myriam, un joli petit pendentif.
Il avais un lien avec une petite tradition oral tres en vogue au dans le monde séfarade marocain de cette époque. Je me permet de partager cette histoire avec vous (histoire qu'on retrouve aussi en algérie et tunisie sauf erreur de ma par):

Lorsque Moïse envoya les siens peindres les lintos des portes avec du sang, en Egypte, ceux-là ce rendir conte que les bouquet d'Isope qu'il utilisait pour peindre leur demandais trop de temps. Comprennant qu'il ne disposais pas d'asser de temps, Josué ordona qu'on face juste une marque a l'aide de la main sur les linto. Ainsi, au matin, lorsque le peuple égyptien d'écouvrir la mort de tout ces nouveau née, il tremblat d'effroie en découvrant la survie des enfants Hébreux. La superstitions les mena a croir que ces traces de main ensenglanter avais protèger les Hébreux...

Dans le cas de mon Arrière-Grand père, il ne voyais évidament pas en ce symbole une babiole de protection quelquonque, loin de lui la superstition, mais une représentation de plus, un souvenir des miracle qu'oppéra pour nous D.ieu, au même titre que bien des objet d'art qui raconte sa toute puissance.

Apres tout, ce souvenir n'est il pas en soit une bénédiction ?

Cordialement
Ahoubi_EL
Messages: 34
pourtant souvent porter par des sépharade, comme souvenir de squi c'est passé en egypte & ainsi se rappeller de la toute puissance de l'Eternel...
Hassiba
Messages: 3
J'apporte juste une précision :

La "main de Myriam", de Fatma ou je ne sais de qui, n'est pas plus musulmane que juive. Elle n'a aucun fondement dans l'Islam ni dans aucune religion je pense. C'est une superstition païenne (peut-être arabe ?) qui est totalement contraire a la religion et au monothéïsme. La porter en croyant qu'elle protège, est en Islam une sorte de polythéïsme, d'association (car seul Dieu protège de toute chose).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmissa

Etant-donné qu'elle ne vient ni de l'Islam ni du Judaïsme, j'avais essayé de chercher une signification autre et j'étais tombée sur un site avec des contes mystique, que ce soit de Juifs ou de Musulmans, mais rien de fondé et reconnu ni chez les uns ni chez les autres.


Shalom
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum