Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ouvrir une bouteille le Chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
geo
Messages: 3
Bonjour,

C'est une question relative a Shabbat, ici au Canada, quand on ouvre une bouteille de Coca, il y a un anneau en plastique qui fait partie du bouchon. Quand j'ouvre la bouteille, je dechire (pre-coupé) l'anneau. Est-ce que je fais un travail interdit de Shabbat.


Bravo pour le travail!
sho770
Messages: 32
La question à poser, est, me semble-t-il:
Est-ce qu'en ouvrant une bouteille chabat, je crée un kli/récipient, ou pas?

Pour les bouteilles à bouchon en aluminium, qui est moulé sur le goulot de la bouteille au moment de la fabrication, c'est un problème.
Sont concernés les bouteilles de jus de raisin notamment.
Il faut alors, soit ouvrir la bouteille avant chabat, soit percer le bouchon (sauf s'il y a une inscription dessus: il faut de viser à côté ou l'éviter), pour que le bouchon ne soit plus utilisable comme "récipient".

Pour les bouteilles à bouchon dur, comme les bouteilles de coca, il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour la nourriture et les boissons utilisées chabat, on peut ouvrir un paquet ou une bouteille ce qui n'empêche qu'on ne peut déchirer/effacer une inscription, donc il faut faire attention).
toto78
Messages: 201
Faire attention a ne pas creer de keli avec un bouchon en metal est il une houmra repandue aussi dans le monde sefarade?
Frederic nataf
Messages: 40
Pour une excellente exposition du sujet, voir l'article du Rav Chaim Jachter sur le site
http://www.koltorah.org/ravj/OpeningCansonShabbat.htm
HAIM NATAF
Mahla
Messages: 13
Si j'ai bien compris le principe, le problème de création d'un keli ne se pose que quand le contenant est en métal (alu ou autre) ?

Qu'en est-il des boites de conserves contenant de la nourriture pour animaux ? (qui s'ouvrent soit avec un ouvre-boite, soit à l'aide d'une petite "poignée" incorporée au couvercle)

Faut-il dans ce cas-là aussi percer un petit trou pour rendre impossible l'utilisation comme récipient ? Ou n'est-ce pas nécessaire vu que ce genre de boite de conserve contenait un produit à priori impropre à la consommation humaine ? (et donc, qu'on n'utilisera normalement pas comme keli par après)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum