Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Elle veut continuer la bise

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
julia_stef
Messages: 11
bonjour
je vais me marier avec ma fiancée dans 2 mois, et elle m'a fait comprendre qu'elle continuera à embrasser son petit frere, de 14 ans.

il y a bien Issour ?!
comment lui faire comprendre?
comment lui prier de ne pas le faire sans la vexer, étant pieuse et attachée à la Torah?
y a t il des souces claires?
Merci

Amram
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Il ne fait aucun doute qu'il y a des sources claires.

Le Rambam (Issoureï Biah 21, 6)et le Schoul'hane Arouch (Evène Haézer 21, 7) s'expriment avec les mêmes termes : "Hareï Zé Meuguouné Beuyoter, Oudevar Issour Hou, Oumaassé Tipschim". Ca peut se traduire de la façon suivante : "C'est très moche, c'est une chose interdite et des gestes de personnes stupides (d'idiots)".

Faites comprendre avec douceur à votre future épouse qu'il n'est de toute façon pas bon de s'entêter, qui plus est, lorsque la chose n'est ni dans l'esprit ni dans la lettre de la Torah. VéHaschem Yaazor Ethchem.
Mazal Tov et Hatsla'hah Rabah.
Frederic nataf
Messages: 40
Rabbin Meyer ,

Je voulais vous demander quelle est la signification du Rambam lorsqu'il dit autour de "dvar Issour" "Hareï Zé Meuguouné Beuyoter,... Oumaassé Tipschim".

Ce que je veux dire c'est que devar issour se retrouve entre deux qualificatifs non-halakhiques utilises nul part ailleurs par le Rambam dans tout le Michne Torah!

De plus il me semble avoir lu une fois dans massekhet chabbat qu'un des amoraim embrassait sa soeur( il me semble que c'etait Oula).

j'apprecierai beaucoup une clarification de votre part.
Haim Nataf
toto78
Messages: 201
Salut Hayim

Ta question saute aux yeux evidemment quand on lit le Rambam! Et le langage ne peut qu'appeler a la reflexion.
J'ai trouve un element de reponse dans le shout beth-kehouna (il est rapporte dans le otsar haposkim sur Even haezer XXI).
Je suis tres curieux d'entendre d'autres reflexions sur ce probleme! Rabbanim de Techouvot??

A propos de la gmara sur Oula,il me semble que le Rambam est sensible a la problematique de la sougia et la mahloket ds les rishonim est de savoir jusqu'a combien "oula hazar bo" de cette pratique.
Et d'ailleurs il n'est pas claire qu'il embrassait sa soeur, il semblerait qu'il embrassait la manche de sa soeur....

Il y a dans Th'oumin XXI, un article sur ce sujet. Je ne te cache pas que, leaniout daati, certains switches ds le raisonnement m'ont laisse perplexe.
Il me semble que dans le dernier T'houmine, il y a une reaction + mah'mira (ramenant certains rishonim -que l'on ne peut ignorer- qui voient la un issour arayot lekol davar)

Kol touv,
Et je reitere ma demande de lire d'autres reflexions sur ce probleme dans le Rambam
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je me pose la question de savoir s'il faut lire dans le Rambam : "Devar Issour" ou peut-être "Davar Assour" ?
Le sens que le Rambam veut donner ici, change-t-il selon la lecture ?

Aux yeux du Rambam, voila un geste particulièrement indécent, un geste interdit et celui d'un être stupide. C'est ainsi que l'on peut traduire les mots du Rambam.

Et vous avez raison de faire remarquer que ce sont des termes inhabituels, et en fait uniques dans tout le Yad Ha'hazakah du Rambam.

Il me semble clair que le Rambam, comme d'autres décisionnaires après lui, veut indiquer par le choix de ses mots, le danger qui existe dans un geste anodin, "Sché-eyne Libo Schel Adam Nokfo Ale¨hem", de se transformer insidieusement en un geste un peu moins anodin, et de réveiller des pulsions nouvelles, qui par translation risquent d'amener à de vrais transgressions.
Dans le monde qui nous entoure les débordements sont si nombreux et si poussés que nos sens sont émoussés au point de plus pouvoir percevoir les risques inhérents à de simples gestes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum