Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Myriam et David

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bat israël
Messages: 2
chavoua tov,

je fais actuellement des recherches sur Myriam ha nevia et j'ai lu que par son mérite David HaMelekh descendait d'elle... sauf que je n'arrive pas à faire le lien entre elle et David...

pouvez-vous m'aider ?

qui était le mari de Myriam ?
qui ont été ses enfants ?
...

merci d'avance
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La filiation de Miryam à David résulte de sources talmudiques (Sota 11b) et midrachiques (Sifri Bamidbar 78 et Chemoth rabba 48).
Explication de Rachi (ad Sota 11b) : Il est écrit dans I Chroniques 2, 19 que Caleb, après la mort de ‘Azouva, son épouse, prit pour femme Efrath, laquelle n’était autre que Miryam (voir aussi Rachi ad Chemoth 24, 14). Or, David est appelé : « fils d’un homme éfrathi » (I Samuel 17, 12). [J. K.]
bat israël
Messages: 2
Merci pour ces éclaircissements... néanmoins, on ne possède pas de filiation nominative de ou des enfant(s) issu(s) de l'union de Caleb et Myriam ?

Chabbat Chalom

(tiens d'ailleurs j'ai vu certains écrire Cha-lom, est-ce nécessaire ?)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je n’ai pas de réponse précise à proposer, les textes étant ambigüs.
Selon le Targoum Yonathan ad I Chroniques 2, 19, « à la mort de ‘Azouva, Caleb épousa Miryam, et elle lui enfanta ‘Hour », et Rachi de préciser par ailleurs (ad Chemoth 17, 10) que ‘Hour était le fils de Caleb et de Miryam.
Nous apprenons également (Radaq ad I Chroniques 2, 18) que Yefounné, père de Caleb, portait également le nom de ‘Hetsron. Or, la généalogie de David, telle qu’elle figure dans les derniers versets de la Meguilath Ruth, indique que ‘Hetsron a enfanté Ram, et que Ram a enfanté ‘Aminadav.
La preuve serait rapportée si l’on pouvait établir que Ram n’était autre que Caleb.
Or, il n’en est rien, et tout porte à penser que Ram était, en réalité, le frère de celui-ci (voir I Chroniques 2, 9).
Contentons-nous par conséquent, jusqu’à mieux informé, des sources talmudique et midrachiques que j’ai citées dans ma première réponse.
[J. K.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum