Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les collants...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
anyoga
Messages: 31
Bonjour,

Le port des collants ou mi-bas est particulièrement difficile en été .
On m'a donné la référence suivante : Michna Beroura 75,2 où le Hafetz Haim permettrait de découvrir la jambe jusqu'au genou (et donc sans collant).
Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vérifier ces dires.
Pouvez vous me confirmer ou infimer cette "koula".

Merci d'avance
toto78
Messages: 201
Comment se fait il que malgre cette koula du Hafets-Hayim, personne ne fasse selon ses dires?
Je sais personnellement que dans le milieu des bne-torah sionistes, le Rav Tswi Yehouda Kook zatsal avait emis des reserves quant a cette koula et preferait que les femmes des avrehim ne la suivent pas
Frederic nataf
Messages: 40
Il est un peu delicat de traiter ce sujet sur un forum parce que la notion de tzniout peut etre mal interpretee par un lecteur non-initie. Ces lignes ne sont en aucun cas un psak mais simplement une approche pour aider a comprendre la mecanique de la halakha.

Il semblerait que contrairement a la croyance populaire les guedarim (parametres) de Tzniout sont dependantes de la pratique commune dans un makom (endroit geographique).

La Tsniout est Begader ( un aspect) dedat yehudit (Ketoubot 72a et la definition de Rachi (ad loc. voir aussi L'encyclopedie Talmudique) est que Dat Yehoudit est definie comme le minhag qu'ont prisent les filles d'Israel de tzniout. (Voir aussi Even haezer 115)

Je peux vous citer plusieurs divergences d'opinions et de pratique dans le contexte de la tzniout mais je ne voudrais pas surprendre qui que ce soit. Mais a titre d'exemple Observez les photos de rabbaniot du siecle dernier de Lithuanie, en contraste avec celle d'Hongrie. La difference est frappante, Vehamevin Yavin.