Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les collants...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
anyoga
Messages: 31
Bonjour,

Le port des collants ou mi-bas est particulièrement difficile en été .
On m'a donné la référence suivante : Michna Beroura 75,2 où le Hafetz Haim permettrait de découvrir la jambe jusqu'au genou (et donc sans collant).
Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vérifier ces dires.
Pouvez vous me confirmer ou infimer cette "koula".

Merci d'avance
toto78
Messages: 201
Comment se fait il que malgre cette koula du Hafets-Hayim, personne ne fasse selon ses dires?
Je sais personnellement que dans le milieu des bne-torah sionistes, le Rav Tswi Yehouda Kook zatsal avait emis des reserves quant a cette koula et preferait que les femmes des avrehim ne la suivent pas
Frederic nataf
Messages: 40
Il est un peu delicat de traiter ce sujet sur un forum parce que la notion de tzniout peut etre mal interpretee par un lecteur non-initie. Ces lignes ne sont en aucun cas un psak mais simplement une approche pour aider a comprendre la mecanique de la halakha.

Il semblerait que contrairement a la croyance populaire les guedarim (parametres) de Tzniout sont dependantes de la pratique commune dans un makom (endroit geographique).

La Tsniout est Begader ( un aspect) dedat yehudit (Ketoubot 72a et la definition de Rachi (ad loc. voir aussi L'encyclopedie Talmudique) est que Dat Yehoudit est definie comme le minhag qu'ont prisent les filles d'Israel de tzniout. (Voir aussi Even haezer 115)

Je peux vous citer plusieurs divergences d'opinions et de pratique dans le contexte de la tzniout mais je ne voudrais pas surprendre qui que ce soit. Mais a titre d'exemple Observez les photos de rabbaniot du siecle dernier de Lithuanie, en contraste avec celle d'Hongrie. La difference est frappante, Vehamevin Yavin.

Si vous lisez attentivement le michna berura citee plus haut il insiste sur le "le derech du minhag hamakom" pour permettre ceci. Il y a evidemment des criteres objectifs dans la tzniout mais il existe d'autres aspects qui ne le sont pas necessairement. C'est aux Poskim de definir qu'est ce qui appartient a quoi.

A titre d'exemple, le Ben Ich hai dans Choukat Nachim( ch 17) dit que les femmes a Bagdad doivent se couvrir les mains et le visage parce que tel est le minhag hamakom en Irak mais ceci ne s'applique pas en Europe. Ce qui veut dire qu'a Bagdad il y a cent ans, Une femme juive qui se decouvrait le visage transgressais Dat Yehoudit, et il etait interdit de lire le shema devant elle. Par contre en France, une femme n'avais pas d'obligation de se couvrir le visage, et donc il etait tout a fait permis de lire le shema devant une femme ayant le visage decouvert. Donc (selon le Ben Ich hai) La restriction imposee par la tzniout n'etait pas le meme a Bagdad et a Paris. (Voir aussi le aroukh Hashoulkhan sur 75).

Le Maharam Alchakar (Siman 35) a une techouva particulierement interessante se rapportant a ce sujet.

Je tiens a reiterer le fait qu'aucune information ici ne doit etre utilisee a des fins halachiques , car la tzniout est un domaine tres complexe l'avis d'un rav competant est necessaire dans chaque cas.

Salutations
Haim Nataf


Dernière édition par Frederic nataf le Mer 14 Juillet 2004, 22:52; édité 1 fois
sho770
Messages: 32
Il me semble avoir lu ces propos du 'Hafetz 'Haim, dans un livre sur la tsniut.
Mais ce qui y est dit également, c'est que si on vit dans une ville où en général, les femmes (juives) portent des collants, on doit le faire également.
Par exemple, si une femme juive vivait en Afrique, ce serait sans dotue différent.
A titre informatif uniquement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum