Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

(Houqquath) Le bon la brute et le méchant

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fab25
Messages: 5
Bonjour,

J'ai beaucoup d'étonnement à la lecture de divers commentaires sur Og.
Le yalkout Chemouni nous dit que ce roi qui s'est levé pour combattre Israel et Moché n'était autre que Eliezer ("le bon"), l'ancien serviteur d'Abraham.

On nous raconte ainsi qu'il appartient à la génération d'avant le déluge, qu'il y a survécu en s'accrochant aux parois de l'arche, qu'il était le fuyard ayant averti Abraham de la capture de Loth (pour prendre sa femme après sa mort: "le méchant"). Mais, il devient pourtant son fidèle serviteur qui trouve Rivka pour Isaac après une prière et une histoire répétée 2 fois dans la Tora (preuve de sa valeur).
Et ensuite, il quitte Abraham, et devient le pire ennemi d'Israel et se lève pour les battre ("la brute").

J'ai des difficultés à concilier ces intérprétations, vos éclaircissements seraient les bienvenus.

Merci
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Le problème que vous soulevez est très complexe.

Il est tout à fait possible de dire qu'il s'agit de "Midraschim Me'houlakim", des opinions divergentes dans différents Midraschim.
Il est difficile de dire que Og a changé pour le mal, cela contredirait un des Midraschim.
Selon un Midrasch Og est rentré vivant au Gan Eden. Selon un autre évidemment pas.
A la fin de 'Hayé Sarah, Le Tossefoth sur la Torah semble vouloir dire qu'il y avait 2 Og, (comme il y a des Pharaons) l'un était bon et l'autre mauvais.

Jusqu'à nouvel ordre, pour moi le problème reste entier, malgré toutes les tentatives de réponses apportées pour le résoudre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum