Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cacherout et angoisse !

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
celine
Messages: 4
Bonjour
Je vis chez mes parents, nous mangeons cacher, nous avons une vaisselle lait et une vaisselle viande, mais il nous arrive parfois de faire quelques mélanges. CELA M'ANGOISSE BEAUCOUP parce que j'avais l'habitude d'inviter à manger des amies strictes cacher et depuis que j'ai conscience de ces problèmes de cacherout j'évite de les inviter.

Voici quelques exemples de mélanges:
-laver la vaisselle lait et viande dans le meme évier (on a sûrement dû se tromper d'éponge)
-réchauffer lait et viande dans le micro-ondes
-ma soeur achète parfois des produits qui ne sont pas dans la liste des produits autorisés et qui ont donc contact avec la vaisselle
-utiliser les meme petites cuilleres aussi bien pour manger un yaourt que pour servir le café apres un repas bassari

Je prépare actuellement mon mariage et pour les chéba bérahot, je tiens à ce que ma maison soit stricte kacher.

Si je trempe toute ma vaisselle au mikvé est ce que cela la cachérise?pourrais je l'utiliser pour servir des gens strictes?
Une fois mariée je serais stricte cacher, mais vais je devoir refuser toute la nourriture de mes parents si je sais qu'il y a ce type de mélanges?

Merci de me répondre, je vis très mal cette situation, je culpabilise beaucoup parce que certaines personnes ont mangé chez moi en me faisant confiance et je pensais etre stricte alors que je suis loin de l'être.
Faut-il que je leur en parle ?

Merci beaucoup, et j'ai vraiment besoin de vous.
Céline.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Par excellence IL NE FAUT JAMAIS S'ANGOISSER !!!

Vous n'avez pas besoin de parler à ceux qui ont mangé chez vous, il leur incombe de s'assurer de là où ils vont manger...

Amener la vaisselle au miqwé ne la cachérise pas des éventuels problèmes de mélange, il existe les lois de la hagala - cahcérisation propre et particulière à chaque ustensile.

Encore une fois NE CULPABILISEZ PAS H'AS VECHALOM, pour remédier à votre problème voici quelques suggestions,
1. étudiez les lois de la cacheroute (il existe de très bons ouvrages)
2. restez en contact permanent avec un rav et n'hésitez pas à lui poser des questions (même celles qui vous paraissent ''bêtes'')

Vivez votre tora dans la simh'a
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum