Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Est il permis de visiter le Mont Sinaï ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yosiparis
Messages: 17
Shalom Rav,
Je voulais savoir si de nos jours il est permis de visiter le Har Sinaï.
Je crois que tout endroit ou la shehina est aparut devient kadosh a l'instant et on n'as pas le droit de rentrer meme toucher.
Voila c'est ma question.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Personne ne peut aujourd'hui dire quel est le véritable Mont Sinaï.

Quant à garder la Kedouschah qu'il avait au moment de Kabbalath Hatorah, celle-ci disparait dès que se termine la révélation et que la Schechinah n'est plus là.
Le Har Habayith a gardé sa Kedouschah mais pas le Har Sinaï.
(référence interéssante : Teschouvoth Haradvaz n° 2294)
yosiparis
Messages: 17
Rabbin Marc Meyer a écrit:

Quant à garder la Kedouschah qu'il avait au moment de Kabbalath Hatorah, celle-ci disparait dès que se termine la révélation et que la Schechinah n'est plus là.
Le Har Habayith a gardé sa Kedouschah mais pas le Har Sinaï.

C'est quoila difference? pourquoi le Har ha bayit l'a gardé et pas le Har Sinaï, meme quand la shehina quitte l'endroit la kedousha reste, par example dans les mahtot de Koraj. Hashem dit de les rammasser puisque elle sont kadosh, donc ma question tien...
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
La Schechinah est présente en Erets Yisrael de façon permanente et non en 'Houts Laarets.
Je ne peux que vous reconfirmer les termes de la question posée au Radvaz où il est écrit : "....Ki Har 'Horev A'har Schénistalka Haschechinah Lo Nische-ar Bo Schoum Kedouschah", ".... car le Mont 'Horev, (qui n'est autre que le Har Sinaï) après que la Schechinah a disparu, n'a plus aucune sainteté".

Quant aux "Ma'htoth", c'est Haschem qui a ordonné de les utiliser. A partir de là, ils deviennent selon certains commentaires des "instruments du service divin dans le Temple", et à ce titre tout profit tiré de ces instruments est interdit. Et c'est dans le sens de l'interdit de profit qu'il faut traduire le mot "Kodeschou", plutôt que dans le sens habituel de sainteté.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum