Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Contrats et 3 semaines du 17 tamouz au 9 av

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BN
Messages: 7
Shalom,

Peut-on pendant cette période de 3 semaines signer des contrats d'achats ou d'investissements?

J'ai une problématique pour 2 types de contrats :

1/ Prise de participation en capital dans des sociétés cibles (contrat entre la société d'investissement dans laquelle je suis salarié et la société cible, les accords etant signés à mon nom mais en tant que representant légal de la société d'investissement).

2/ Achat d'un appartement (en Israël) : achat d'appartement + emprunt auprès de la banque.

Merci et kol touv
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Question
bnabet a écrit:
Peut-on pendant cette période de 3 semaines signer des contrats d'achats ou d'investissements?

J'ai une problématique pour 2 types de contrats :

1/ Prise de participation en capital dans des sociétés cibles (contrat entre la société d'investissement dans laquelle je suis salarié et la société cible, les accords etant signés à mon nom mais en tant que representant légal de la société d'investissement).


Réponse : Le Choul‘han ‘aroukh (Ora‘h ‘hayim 551, 2) stipule ce qui suit :
« Depuis Roch ‘hodèch av jusqu’au 9 av inclus, on doit diminuer son activité professionnelle, pour tout ce qui concerne commerce et investissement. »
LeMichna beroura (§ 11) :ramene deux façon comment expliquer ce MEHABER
1° – Cette halakha ne s’applique qu’aux commerçants qui contribuent aux événements joyeux, comme ceux qui vendent des ‘houpoth (« dais nuptiaux ») ou de la vaisselle de prix utilisée à l’occasion de ces événements. Quant aux autres activités, commerciales ou autres, elles sont permises sans restriction.
2° – Cette halakha ne s’applique qu’aux activités non nécessaires pour l’entretien de sa famille. Elle ne joue pas dans le cas d’une affaire exceptionnelle qui risque de ne pas se reproduire.
De nos jours, conclut le Michna beroura, tout commerce et toute activité professionnelle sont considérés comme procurant ce qui est nécessaire pour vivre. On peut donc les pratiquer sans aucune restriction.
Conclusion : Dans votre cas, étant donné que vous êtes salarié à l’année et astreint à une obligation de résultat, et étant donné qu’il vous faut exploiter toutes les opportunités, vous avez le droit de poursuivre votre activité sans aucune restriction.


Dernière édition par Rav Efraim Cremisi le Sam 03 Juillet 2004, 23:30; édité 1 fois
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Question
bnabet a écrit:
Achat d'un appartement (en Israël) : achat d'appartement + emprunt auprès de la banque pendant les trois semaines.


Réponse

Il est vrai que le Me‘habèr interdit dans le même siman tout achat immobilier a partir de rosh hodeh, mais il spécifie clairement que l’interdiction ne vaut que pour l’acquisition d’une maison destinée à la joie, comme une maison de vacances ou de loisirs.
Cette interdiction d’acquérir un bien immobilier depuis Rosh hodesh ne s'appilique
1° – Qu’à la signature définitive.

2° – Selon certains décisionnaires qu’à un bien que l’on paye comptant.

3° – Que si l’on peut trouver facilement un bien identique au même prix et selon les mêmes conditions.

Selon certains Posqim, l’acquisition d’un premier bien immobilier en Erets Yisrael constitue, même de nos jours, une mitswa.

Conclusion : Je déduis de votre question qu’il vous faut négocier un emprunt. Or, le temps nécessaire au montage et à l’acceptation d’un dossier de prêt est assez long. Il me semble donc difficile que vous puissiez profiter de votre bien pendant ces « trois semaines ». Vous pouvez, par conséquent, si vous le voulez, signer la promesse de vente et continuer de négocier son financement.
Behatsla‘ha et kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum