Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Abraham et Hachem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Natty
Messages: 37
Shalom,

Abraham a t'il reçut de Dieu ou d'une personne le récit de la création ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
A première vue cette question semble difficile à résoudre, les textes ne donnent pas trop de précisions à ce sujet.
Cependant, quelques points méritent d'être précisés et ils nous permettront d'y voir plus clair.

La Guemara et le Midrasch nous enseignent à plusieurs reprises que les Patriarches étudiaient la Torah. Evidemment ce n'était pas dans le texte que nous connaissons aujourd'hui. "Avraham Yoschev Biyeschivah" et cette affirmation est reprise pour Yits'hak, pour Yaakov et ainsi de suite : "Lo Passkah Yeschivah".

Où sont allés étudier les Patriarches ? Dans la Yeschivah de Schem et de Ever. Schem, le fils de Noé ; Ever l'arrière petit-fils de Schem. De qui ont-il acquis la connaissance ? De Noé, évidemment. Mais Schem a aussi vécu cent ans de la vie de Meutouschéla'h (Matusalem), qui fait partie de la chaîne de la tradition. Et Noé est né peu de temps après la mort de Adam Harischone. La chaîne est courte !

Nos Sages nous enseignent qu'Avraham a accompli toutes les Mitsvoth de la Torah et même celles que décréteront plus tard les Sages.

Le Zohar nous enseigne que le Sefer Hayetsirah, le Livre de la Création est d'Avraham !

Le Avoth de Rabbi Natane explique que Haschem lui a donné "deux reins comme deux Sages", qui lui enseignaient la Sagesse et le conseillaient toutes les nuits.

Il était prophète et à ce titre Haschem lui a montré beaucoup de choses, du futur il est vrai.

Mais il serait étonnant et il paraît improbable qu'Il ne lui ait pas dévoilé les secrets de la création.
toto78
Messages: 201
Comment peut on comprendre cette phrase "Les patriarches ont accompli toute la Torah".
La difficulte logique est immediate.
Qu'ont voulu nous dire les Maitres a travers cet enseignement?
Natty
Messages: 37
Cher Rav Marc Meyer,

Tout d'abord encore merci pour prendre de votre temps pour répondre à la humble personne que je suis.
Ensuite toda pour cette réponse en particulier.

Donc Abraham a bien été enseigné par Dieu de ces diverses connaissances, tel que la création !
Merveilleux !

Celà colle tout à fait avec le fait que militant pour ses idées ( ou plutôt celles de Hachem ), il a pu influencer les diverses populations qui ont été en contact avec lui ( il avait le meilleur allié qu'il soit pour faire passé ce savoir).
Ainsi, il est normal de trouvé des similitudes dans la Torah et ces diverses civilisations.

De même que toto78 , j'ai un peu de mal à concevoir que le patriarche Avraham ai pu accomplir toute la Torah ne la connaissant pas complètement...

A propos, une petite question, les Arabes sont certe les fils de Shem, mais alors qui sont les fils d'Ismaël ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je réponds à toto78 et à natty en même temps.

J'ai autant de difficultés que vous à imaginer notre ancêtre Avraham mettre en pratique les règles du Erouv, par ex., des règles que nos Sages (pour certaines, il est question de Schelomo Hamélech) définiront beaucoup plus tard.
J'arrive à me tranquiliser grâce à 2 choses.
En premier, c'est qu'il existe des possibilités d'accéder à la Vérité qui ne passent pas par les circuits habituels de la raison. On court-circuite tout cela, on pénètre dans un monde qui nous est caché, mais où tout se tient dans une solide logique spirituelle et non matérielle. Et comme tout se tient, on peut tout déduire. Nous n'avons pas accès à ce monde. Avraham y avait accès, et Haschem l'a même aidé dans ce sens.
Ensuite, je crois qu'il est indispensable de remettre les pendules à l'heure.
Nous sommes très très très loin d'Avraham, comme de tous les êtres humains d'autrefois.
Nous avons trop tendance à actualiser. Je ne dis pas qu'il ne faut pas tirer de leçons, bien au contraire ! Mais avec des pincettes ! avec de multiples précautions. Même les Rescha-im de la Torah sont des êtres qui nous dépassent de loin - ce sont des géants par rapport à nous - mais dans le mal.
La Torah parle un language qui doit être accessible à tous, du plus jeune au plus vieux, du moins sage au plus sage. C'est pourquoi de grandes précautions sont nécessaires pour aborder un sujet et l'analyser.
Tout doit être pesé avec une précision d'orfèvre, lorsque nous essayons de déduire un enseignement d'un personnage biblique ou d'un fait biblique. C'est pourquoi nos Sages de la Mischnah et de la Guemara ou du Midrasch sont indispensables, et les Sages d'aujourd'hui sont indispensables pour comprendre les Sages d'autrefois.

Quant à ta dernière question, natty, Schem n'est autre que le fils de Noé. Tous les descendants de Schem mériteraient le terme "sémite". Tout dépend du sens que l'on veut donner à ce mot et dans quel domaine, scientifique ou non, on veut l'utiliser. (on sait bien que le mot antisémite veut en vérité dire anti-juif ou anti-israélite ! Il ne viendrait à l'esprit de personne de dire qu'anti-ismaélite peut s'appeler antisémite !)

Entre Noé et Avraham, dit le Pirké Avoth, il y a 10 générations que l'on peut d'ailleurs déterminer par la lecture de la Torah, paraschath Noa'h.
Avraham prend comme servante la fille du roi d'Egypte, Hagar, et il a d'elle un fils, Yischmael. La mère est donc descendante de 'Ham. Mais en ce temps la filiation dépendait du père et non de la mère, comme après Matane Torah. A partir de Matane Torah seule l'appartenance à une tribu dépendait du père.
Aujourd'hui, les Arabes d'Arabie Saoudite sont peut-être les plus autentiques descendants de Yischmael, bien qu'il y ait eu certainement des mélanges depuis 3500 ans.
Quant aux autres pays du moyen-orient et de l'Afrique du nord, beaucoup de mélanges ont eu lieu. Il est possible de parler de religion musulmane ou arabe, mais difficilement de Beneï Yischmael, bien qu'eux tiennent à ces termes.
Natty
Messages: 37
Merci !

J'avais lu un texte, je ne sais plus lequel, mais qui disait que les fils d'Ismaël se coalitionneraient tous contre Israël, n'est-ce pas ce qui se passe aujourd'hui ?
Ce texte parlait de la fin des temps, et ca se terminait bien pour nous, heureusement. =)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum