Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mélange Viande / Poisson

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
haya
Messages: 12
Kvod harav,

J'entend souvent dire qu'il est d'usage de ne pas consommer en même temps de la viande et du poisson.
Mais s'agit-il d'un mélange au sein du même plat ou d'un mélange dans le même repas ?
J'ai été invitée chez un rabbin orthodoxe et son épouse avait préparé le vendredi soir un plat de poisson accompagné de pois-chiches, suivi d'un poulet rôti.
Ce rabbin est séfarade (Maroc).

Toda raba,
Kol touv.

Haya
Rav Wolff
Messages: 833
On peut consommer du poisson et de la viande au cours du même repas si on se rince et s'essuie la bouche (boisson et pain par ex.).
Il faut également changer l'assiette et les couverts.
haya
Messages: 12
toobs
Messages: 21
Kevod HaRabanim,
Je recherche la source indiquant que la consommation de poisson après la viande entraîne des pertes de mémoire (tradition orale souvent entendue). Vous serait-il possible de me l'indiquer?
Merci d'avance
corinne
Messages: 2
En reponse du Rav Wolf. Vous dites que l on a le droit de manger du poisson et apres de la viande mais on doit se rincer la bouche. Mais escusez moi d etre curieuse. Pourquoi, svp donnez moi une explication valable et plausible, et non parce que des ravs ont decrete cela. Je presice je ne suis pas religieuse, mais le peu que je fais , je veux le faire en sachant Pourquoi, et pas parce que l ont dit. Merci d etre comprehensif. Shavoua tov
Rav Wolff
Messages: 833
Nos sages ont vu à un moment que ce mélange était dangereux, et étant donné qu'il y a un principe que le danger est pire que l'interdit cette restriction est restée dans le Choul'han-Arou'h, bien que Rambam pense que les réactions du corps humain ont changé.
Concernant votre volonté de tout comprendre, même le roi Salomon y a renoncé !
corinne
Messages: 2
Dommage de renoncer si vite à tout comprendre sur notre religion. Elle serait tellement plus belle si elle était plus simple. Si elle était restée au stade de ce qu'a reçu Moshé par Ashem.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Votre souci de rationalité est légitime.
Il est bon de se poser des questions et de chercher à comprendre : l'étude de la Torah comporte une grande partie de ce type de recherche.
Mais poser des questions n'implique pas et ne doit pas impliquer une quelconque remise en question.
Il ne faut pas oublier que la Torah comporte des lois rationnelles (Mischpatim), des lois relevant du symbole (Edouyoth) et des lois ne répondant pas du tout aux principes de la raison ('Houkim).
Toutes ces lois ont été données par D-ieu à Moïse lors de la révélation du Sinaï.
Rechercher des raisons pour ces Mitsvoth est possible, mais il ne faut pas oublier une chose essentielle.
En hébreu, la raison se nomme "TAAM". Le même mot est utilisé pour nommer le goût d'un aliment.
De même que pour un aliment, l'essentiel c'est les protéines et autres éléments indispensable à notre santé, le goût n'existant que comme une bonté divine gratuite, ainsi en est-il pour les Mitsvoth : l'essentiel des Mitsvoth c'est de se plier à la volonté de D-ieu - les raisons de ces Mitsvoth ne sont là que pour nous rendre agréable leur application.
Mettons un frein à notre ego qui dans son orgueil prétend vouloir tout comprendre et faisons confiance à D-ieu qui ne nous donne ces Mitsvoth que pour notre bien.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum