Page d'accueil de Chiourim.com Page d'accueil de Techouvot.com Techouvot.com Index du Forum Foire Aux Questions Rechercher Profil Contact RSS Connexion S'enregistrer
 Adam, premier homme ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
babacool11

MessagePosté le: Mar 24 Octobre 2006, 22:28 Répondre en citantRevenir en haut

Mon prof de kodesh m'a donné une théorie suivant laquelle il y aurait 2 sortes d'hommes, l'un Adam crée par hachem et l'autre descendant du singe selon la théorie de Darwin: celle de l'évolution. Qu'en est il reellement ? Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Jacques Kohn

MessagePosté le: Mer 25 Octobre 2006, 8:45 Répondre en citantRevenir en haut

Dans la mesure où, comme l’affirme la Tora ( Berèchith 1, 27), Hachem créa l’homme « à Son image », on ne peut en inférer, sauf à commettre un blasphème, que l’homme descend du singe.

Une tradition midrachique rapportée notamment dans Berèchith rabba (voir 3, 7 et 9, 2) indique que Hachem a créé successivement plusieurs mondes et les a détruits.

Il aurait par conséquent existé plusieurs mondes avant celui dont parle la Tora .

Cette tradition permet, d’une part, de concilier la théorie du Big bang avec le judaïsme, et d’autre part de situer l’homme comme les l’apogée des créations, et non comme une imitation des créatures qui l’ont précédé.

Quant au singe et aux créatures préhistoriques comme le diplodocus et l’homme de Cro-magnon, il est rapporté que Adam, avant de concevoir ses enfants, erra pendant 130 ans. Durant cette période, il perdit de la matière séminale, qui donna naissance à des démons et à diverses créatures bestiales ressemblant à l’homme.

Il en résulte par conséquent, pour le judaïsme, que l’homme ne descend pas du singe, mais le singe de l’homme.
tucherpol

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008, 9:28 Répondre en citantRevenir en haut

Je souhaite ajouter quelques précisions :

Concernant les 2 extraits du Midrach sur les mondes antérieurs, beaucoup de commentateurs - sauf RambaN je crois - précisent qu'il s'agit en fait de mondes spirituels, et non pas de mondes physiques. Cette explication n'unifie donc pas la théorie du Big Bang et la Torah.

Cela fait partie à mon humble avis d'une des explications qui tentent en vain d'unifier les découvertes scientifiques récentes qui prouvent que notre monde date de 13,8 Milliards d'années et la datation torahique. Mais elle ne résiste pas à la critique objective.

Les autres explications classiques (D-ieu a créé un monde "vieux", les jours avant la création de l'Homme ne sont pas des jours mais des ères...) ne tiennent pas la route non plus pour certaines raisons. A ma connaissance, la seule explication solide utilise les travaux des Principes de la relativité d'Einstein (voir les travaux de Gerald Schroder) et unifie merveilleusement les 2 théories, mais on s'égare un peu de notre sujet.

De même pendant les 130 ans ou Adam faisait Zera Levatala, Adam a donné naissance à des démons, et non pas à des êtres physiques il me semble puisqu'il refusait d'avoir des rapports sexuels avec Hava. Où est-il dit que des créatures bestiales furent créées à ce moment ? Ceci implique donc qu'il a eu des rapports avec quelqu'un d'autre que Hava ?

En revanche, le Midrach (Berechit Raba 23, 6) précise qu'après l'époque d'Enoch, "les générations se dégradèrent et les centaures furent créés" et poursuit plus loin que "le visage de l'homme devint pareil à celui d'un singe". Nous avons donc une source plurimillénaire qui prouve que le singe descend de l'homme.

Kol Touv,

Marc Mimoun

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent