Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

urgent sur kippour

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Alexbenichou
Messages: 11
j'ai fait une promesse l'année dernière à Roch Achana de ne plus recomencer une chose, jai été au mikvé et g tenu cette promesse pendant presque un ans, je me suis raproché de la torah, je mange strictement cacher... et quelque jours avant roch achana g flanché sur cette chose que j'avait promis de ne plus faire.
Angoissé, et très decut de moit g été aux slhiote et au mikvé la veille de roch achana, g fait mes 10 jours de penitance et la veille de kipour je suis retournée au mikvé.
Come depuis deux ans, g fait le jeune de la parole, et la nuit de kippour, g eu des polution nocture avec des ecoulement,a 2 reprise, je me suis reveillé à 9H30 tres angoissé et g été a la synagogue toute la journée jusuq'a la fin de Kippour,malgre ça je n'ai pas du tout soufer du jeûne et j'ai passé le meilleur kippour de ma vie, jai adoré les prière je me suis senti legé et jai le sentiment d'avoir changer;
que doige pensé de ces ecouement? est_ce grave? ai-je une chance que ma techouva soit accepté et que D... m'ai pardonné?
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Votre sensibilité à la sainteté de yom kippour témoigne de votre éveil à votre relation avec D. et de votre bon état général de santé spirituelle : c'est ni plus ni moins que ce que la thora et les h'akhamimm appellent "h'ayimm", la vie.

Pour le reste il est impossible de vous répondre dans le détail quand aux méthodes que VOUS devez employer pour venir à bout des difficultés dont vous faites état. On ne peut traiter les déséquilibres physiques en picorant de droite et de gauche des médicaments selon l'inspiration du moment. Ainsi en est-il des soins de l'âme que l'on ne peut traiter à coup de "ségouloth" ou de rites.
Par exemple, "vous faites le jeûne de la parole depuis 2 ans". 2 années continues ?
Même s'il s'agit d'un jêune uniquement à Yom Kippour, il n'est pas sur que cela soit indiqué pour VOUS. Peut-être avez-vous besoin justement d'apprendre à parler et non à vous taire. Il faut un diagnostic, posé dans ce cas par un docteur... de la Loi. Et tout comme pour le docteur en médecine concernant le corps, le h'akham dans la science de LA vie qu'est la thora dont vous vous rapprocherez sera 1) établi et reconnu comme tel (érudition et comportement vis à vis du créateur et parmi les créatures) 2) une humanité avec laquelle vous serez suffisament en phase pour comm-uniquer à titre personnel.

Cela dit le net peut servir à collecter les premières informations globales et c'est ce que je vais tenter de faire pour vous aider. L'écoulement séminal est le symptôme d'une vie intérieure qui s''épanche en pure perte au dehors. L'étude de la thora de manière investie ( convergence de l'effort intellectuel et du coeur ) donne une stabilité et une démarche morale qui, à terme réduisent voire éliminent ce phénomène. Mais attention, il s'agit d'une étude dirigée par un h'akham et réalisée avec un compagnon d'étude ; car la vie de la thora réside surtout dans les "divrey thora", les paroles de thora. C'est pourquoi il faut faire son possible pour étudier à deux. Le cadre naturel de ce type d'étude est l'un des nombreux batey midrach / yechivoth que compte la France.

Encore une chose : rabi hayimm Vital enseigne que le yetser hara' le plus fondamental de l'être humain est celui de la remise en question exagérée qui provoque tristesse, doute, inertie et pesanteur voire dépression. Il l'appelle le yesod hé'afar qui provoque 'atsvouth et yi'ouch. L'étude donne la joie intérieure de la conviction qu'on est dans le sens de la vie.

Enfin et surtout : rav Wolbe zts"l revient à plusieurs reprises sur le fait que l'homme ne se travaille pas avec des sensations ; je me sens bien, je me sens mal... Le travail qui nous réalise et nous épanouit est le fruit d'une démarche d'une réflexion solide. Pas de "sentiments".

Que hachemm vous éclaire pour trouver la voie qui mène à lui selon le désir de votre coeur.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum