Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Un sourd profond et la Bar Mitsva

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nissim.isvy
Messages: 2
mon fils est sourd profond, il parle avec difficulté mais ses proches peuvent le comprendre, en revanche, il est intelligent, comprend des notions abstraites, suit une scolarité normale à condition d'être dans un cadre spécifique. Ma question est la suivante:
pourra t il compter dans un minyan à 13 ans ( il en a 12 et demi)?
PS : il sait lire l'hebreu, il comprend parfaitement à qui il prie.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Selon le Me‘habèr (Choul‘han ‘aroukh, Ora‘h ‘hayim 55, 8), une personne qui parle mais n’entend pas, ou qui entend mais ne parle pas, est à considérer comme toute autre personne et pourra compléter un minyan.
Un sourd-muet, en revanche, n’est pas apte à compléter un minyan.
Le Michna beroura, citant l’opinion du Taz, énonce qu’un sourd qui est apte à parler ne peut pas compléter un minyan. Mais il rapporte également celles de la majorité des décisionnaires, comme le Maguèn Avraham, Elia rabba et d’autres, qui estiment que celui qui parle malgré sa surdité peut compléter un minyan.
Et le Michna beroura de conclure : Si une personne arrive à se situer dans la tefila et à répondre en même temps que les autres personnes, elle complètera le minyan d’après tous les décisionnaires, y compris le Taz.
Le Kaf ha-‘hayim partage l’avis du Michna beroura. Il cite l’opinion du Ben Ich ‘Haï et d’autres posqim qui soulèvent le problème de la ‘hazara (répétition) de la ‘Amida : Il faut que l’on puisse entendre les berakhoth récitées par le ‘Hazan.
On s’abstiendra par conséquent, dans la mesure du possible, de faire une ‘hazara en sa présence dans le cas où l’intéressé complète un minyan.
La solution recommandée consiste à suggérer au ‘Hazan de ne pas réciter sa ‘Amida à voix basse afin de ne pas considérer celle qu’il dira à voix haute comme une ‘hazara.
Je me permets de vous préciser que le concept de « parler » signifie, selon la halakha, communiquer avec son entourage (voir à ce sujet la responsa du Michné halakhoth, volume 6, responsa 15.)
Si une personne communique par écrit, par gestes ou par tout autre moyen, elle est considérée comme « parlant » pour compléter le minyan.
En conclusion, puisque votre fils correspond avec son entourage et qu’il parvient à suivre le rythme de la Tefila du ‘Hazan, il pourra compter pour le minyan, tout en faisant attention pour la ‘hazara.
Je vous souhaite d’ores et déjà un grand Mazal Tov !
nissim.isvy
Messages: 2
merci infiniment pour votre reponse concernant mon fils sourd. J'ai encore une autre interrogation. Il prépare actuellement sa bar mitsva et tient absolument à lire une portion de sa parasha. On le comprend mais bien entendu pas de ta'amim et la lecture est loin d'être un modèle de mivtah pour nous sfaradim qui sommes si exigents dans ce domaine. Dans la kriat hatorah y a t il un inyan de rendre quitte le kahal, auquel cas il faudrait ensuite relire la partie lue par mon fils, ou bien elle ne concerne que celui qui monte qui se rend quitte tout seul?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Voici la solution préconisée par la halakha pour permettre a un enfant sourd de lire dans un séfèr tora le jour de sa bar mitsva :
On fait monter l’enfant à la Tora en tant que mossif, c’est-à-dire comme excédentaire par rapport aux sept appelés réglementaires, et on lui fait lire son passage. Après quoi, on fait relire le même passage en prenant grand soin que l’enfant n’en remarque rien.
Selon certains décisionnaires, on peut même, si l’enfant s’exprime de façon audible, lui conférer l’honneur de réciter la haftara.
Be-hatsla‘ha et kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum