Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachat Choftim - Invoquer les morts (Deutéronome 18:10,11)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,

Ma question est quelque peu polémique et loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit.

“Lo yimatzé bekha…. dorech el ha-metim” / “Qu’on ne trouve (personne) en ton sein qui …consulte les morts” (Dévarim/Deutéronome 18:10,11)

En lisant ce passage de la paracha de la semaine dernière, une question m’est venue à l’esprit à propos des chrétiens qui ont l’habitude de finir leurs prières et de placer leurs requêtes sous l’hégide de Yéchou (ima’h chémo) ou les catholiques qui recherchent l’intercession de Marie (ima’h chéma). Nous juifs savons que ces personnes sont mortes mais ceux qui professent le christianisme et qui les invoquent pensent qu’elles sont vivantes.

Pourrait-on dire que les chrétiens pratiquent à leur insu (hormis l'avoda zara) une sorte de spitiritisme, d'invocation des morts qui est interdite par la Torah et condamnée par Hachem?

Merci d'avance de répondre à ma question. Chalom ou-bérah'oth.

Marcel Léger, Mexico.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
La Guemara explique qu'être "Doresch El Hamétim" c'est se priver de nourriture puis s'installer dans un cimetière afin que réside sur soi l'impureté des morts. Ce qu'on attend c'est de profiter de l'aide d'un "esprit" (Schine Daleth) pour pratiquer la sorcellerie.
Ce n'est donc pas des prières aux morts, même si on attend d'eux quelque chose. Le mot "Doresch", que les Targoumim traduisent d'ailleurs par "demande", est ici trompeur, comme est trompeur la traduction "invocation des morts".
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum