Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L’âne et les deux tonneaux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je me suis rendu à la fontaine avec mon âne portant deux tonneaux. A mon retour, l’un de ces tonneaux était plein d’eau, l’autre plein de cailloux. Il existe deux possibilités pour expliquer mon geste : Ou bien l’un des tonneaux était percé, et je n’ai pas pu le remplir d’eau, de sorte que j’ai dû garnir l’autre de cailloux pour équilibrer la charge de mon âne ; ou bien il n’y avait pas assez d’eau à la fontaine. Laquelle de ces deux possibilités paraît-elle la plus vraisemblable ?

(D’après le Ben Ich ‘Haï [Imrei Bina])
allced
Messages: 32
La première possibilité (à savoir le deuxième tonneau troué) est plus vraisembable. En effet, si il n'y avait pas assez d'eau dans la fontaine, pourquoi ne pas répartir l'eau dans les tonneaux au lieu de charger l'âne inutilement ?

Chabbat Chalom.
cohenlio
Messages: 10
allced, a priori le bonhomme ne savait pas qu'il n'y avait pas assez d'eau dans le puit, par conséquent il s'en ai apercu seulement apres avoir rempli le premier tonneau. Et en effet il a rempli le 2eme de cailloux pour équilibrer.
Et je ne pense pas que le bonhomme a (à la fin) tranvasé la moitié du premier tonneau dans le 2eme car c'est assez lourd:)
allced
Messages: 32
Il me semble (sauf erreur de ma part) que l'on n'a pas le droit de faire souffrir une bête inutilement (c'est la raison pour laquelle on doit décharger un cheval une fois arrivé à destination). Par conséquent, le fait de remplir le second tonneau de cailloux ferait souffrir l'âne inutilement.
Je reste donc sur ma position. :)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est évident que c’est la première. Si en effet il n’y avait pas assez d’eau à la fontaine, j’aurais réparti l’eau que j’ai puisée entre les deux tonneaux pour ne pas déséquilibrer la charge de mon âne, et je n’aurais pas eu besoin des cailloux.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum