Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Perruque de ses propres cheveux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yossef06
Messages: 10
Bonsoir à tous, je voudrais savoir si l'on peut confectionner une perruque avec ses propres cheveux ?
Chalom
rachel67
Messages: 2
On ne peut utiliser ses propres cheveux pour se faire faire une perruque

On peut par contre en faire beneficier une amie, et vice versa

( j'ai moi meme envisagé cette possibilité, et c'est ce qui m'a ete repondu)

Attendez neanmoins une confirmation dees rabbanims

Chabbath chalom

Rachel
Chalom
Messages: 264
J'ai deja eut réponse du contraire sur la question en m'expliquant brièvement ceci:
la femme dois cacher sa nudité et ses cheveux sont considéré comme sa nudité (tant qu'ils font parti d'elle), les cheveux une fois coupé ne font plus parti de sa nudité.
Cordialement.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le MISHNA BEROURA sur le SIMAN 75 seif katan 15 ramène l'avis du PERI MEGADIM : une femme peut se confectioner une perruque même avec ses propres cheuveux et sortir avec. L'origine de cette halakha est un SHILTE GUIBORIM dans la guemara SHABAT 29a et est ramené également dans le BEER HETEV sur le SHOULKHAN AROUH EVEN EZER Siman 21.

La raison de ce din est que d'après ces décisionnaires les cheveux d'une femme sont considerés comme ERVA (nudité) si et seulement si ils sont encore reliés au cuir chevelu.
Le MISHNA BEROURA ramène également un avis contraire, le MAGUEN GUIBORIM qui interdit à une femme de confectionner une perruque avec ses propres cheveux.

Conclusion
Etant donné les avis partagés je vous conseille de vous adresser a votre RAV qui vous conseillera au mieux.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum