Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

SEFER PASSOUL

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
EMMANUEL
Messages: 5
QUEL EST LE DEGRES DE RESPECT QUE L'ON DOIT A UN SEFER THORA PASSOUL ? PEUT ON PAR EXEMPLE LE SORTIR ET DANSER AVEC POUR SIMHAT THORA OU DOIT ON S'ABSTENIR ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le Mehaber dans le CHoulhan Aroukh Orah Haim Siman 154 Halaha 5:
"Tout Sefer Tora qui est usé et non réparable est placé dans un ustensile d'argile et est enterré dans la tombe d'un Talmid Haham.Le Noda BEYEHOUDA responsa 174,précise que le terme usé et non réparable s'applique aussi à un Sefer Tora dont le coût de la réparation est trop élevé.Ainsi est l'avis de Rav Eliachiv chlita.
Le michna brouha dans le Biour Halaha ramène le Choulhan Harouh :il est impératif d'enterrer ce Sefer Tora mais lui remarque que ce n'est pas l'habitude du Klal Israël.
Le Noda Beyeouda Orah Haim responsa 9 ainsi que de d'autres décisionnaires tel que Keren Ledavid sont d'avis que l'on peut laisser un Sefer Tora passoul dans le Aaron mais on devra marquer par un signe extérieur précis ce Sefer Tora afin de ne pas L'utiliser.Il conclue en disant que le Minhag du Klal Israël,à l'occasion de Simha Tora ou de la venue d'un nouveau Sefer Tora,est de sortir tous les Sifré Tora même les Psoulim et de danser avec.
Par conséquent on pourra danser avec un Séfer Tora Passoul.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum