Assuérus et Esther Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Invité





MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006, 16:07 Répondre en citantRevenir en haut

Pour Rashi dans Esther 5:8, Assuerus ignorait qu'Esther était juive. En revanche, lorsqu'Assuerus ordonne à Haman d'honorer Mordechai (Esther 6:10), il sait que Mordechai est juif. Peut-on croire qu'Assuerus ne savait pas qu'il s'agissait de l'oncle d'Esther?
De manière plus générale, j'ai du mal à comprendre comment Esther est arrivée à cacher son origine à un souverain aussi puissant qu'Assuerus - alors qu'il cherchait sans cesse à la dévoiler (cf supra Rashi sur Esther 5:8)?
Jacques Kohn ZAL




Messages: 2766

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006, 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

Il est clair qu’Assuérus savait que Mardochée était juif (Esther 6, 10). On voit mal, d’ailleurs, comment il aurait pu l’ignorer alors que, selon certains commentateurs, celui-ci était membre du Sanhédrin (voir notamment Ibn Ezra ad 2, 21).

Mais cela ne signifie pas pour autant que ce monarque savait qu’Esther était juive. Le texte indique en effet qu’on lui donna « sept jeunes filles choisies de la maison du roi » (Esther 2, 9), ce qui veut dire qu’elle en avait une pour chacun des sept jours de la semaine ( Meguila 13a), une manière pour elle de dissimuler sa manière de célébrer le Chabbath .
toobs



Messages: 20

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006, 9:29 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour votre réponse mais je pense qu'elle ne résoud que la première partie de ma question: il est effectivement clair dans le texte qu'Assuerus savait que Mordechai était Juif (Esther 6:10); en revanche, vous semblez donc confirmer qu'il ne savait pas qu'Esther était juive.
Et c'est bien là le paradoxe (d'où la deuxième partie de ma question): "comment Esther est arrivée à cacher son origine à un souverain aussi puissant qu'Assuerus?". La réponse concernant ses servantes (ou tout autre sujet relatif à son comportement) indique simplement qu'Esther est arrivée à mener une vie juive "incognito" au palais.
Par contre, elle n'explique pas comment Assuerus qui cherchait obstinément à connaître son origine (à nouveau, Rashi sur Esther 5:8), n'y parvienne pas: qu'en était-il de ses "renseignements généraux"?
Jacques Kohn ZAL




Messages: 2766

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006, 10:04 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne suis pas persuadé que la police d’Assuérus ait été aussi efficace et aussi bien renseignée que vous semblez le supposer.

Lorsque Bigtan et Térech ont ourdi un complot contre leur roi (Esther 2, 21), ce n’est pas un policier qui les a dénoncés, mais Mardochée, lequel avait surpris une conversation entre ces deux conspirateurs. Ils étaient pourtant des proches du palais royal (« préposés à la garde du seuil »), et donc leur comportement aurait dû être plus facilement contrôlé que les origines juives d’une jeune femme étrangère au sérail. C’est bien la preuve, me semble-t-il, d’une certaine impuissance des « renseignements généraux » que vous évoquez.
toobs



Messages: 20

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006, 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

Concernant l'affaire de Bigtan et Teresh, je suis désolé d'insister mais il me semble que l'existance de complots à proximité du trône ne prouvent pas une telle inefficacité de la police secrète: je viendrais à penser que c'est justement leur grade qui leur a permis de rester dans le secret. Je me permettrais de citer le parallèle - en m'excusant pour sa légèreté - avec l'affaire Oufkir: celui-ci bras droit du roi Hassan II a failli le détrôner à plusieurs reprises... cependant, je n'imagine pas un tel souverain incapable de déterminer l'origine de ses proches! D'autre part, Bigtan et Teresh étaient relativement discrets puisque Rashi indique qu'ils parlaient une langue totalement méconnue dans ce coin du royaume: sans l'intervention de la Providence Divine et de la grande science des membres du Sanhedrin, leur discussion n'aurait été comprise de personne - d'où l'incapacité de la police secrète à dénoncer leur complot.
Toutefois, à ma décharge, pourrait-on penser:
1- qu'Ahashverosh régnant depuis seulement 3 ans, il n'ait pas encore de police secrète suffisamment efficace (d'autant plus qu'il accède au pouvoir suite à un "coup d'état")?
2- que son royaume étant composé de 120 provinces, il lui était difficile de tracer avec exactitude l'origine de chacun de ses sujets?

Avec tous mes remerciements pour votre dévotion et mes excuses pour mon insistance autour d'un sujet si "politique"


ps: Il me semble qu'un invité avait posté à la suite de votre réponse, un commentaire très intéressant sur le sujet mais je ne le retrouve pas. Pourriez-vous m'indiquer où le trouver?
webmaster



Messages: 122

MessagePosté le: Mer 08 Mars 2017, 12:58 Répondre en citantRevenir en haut

Techouvot.com et le Rav Dov Roth-Lumbroso vous souhaitent une excellente fête de Pourim

Participez à la grande mitsva de Matanot Laevionim (dons aux pauvres).Les dons seront distribués par le Rav le jour de Pourim en Israël.

Carte Bleue ou Paypal
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum