Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

[Vayigach] Osnath, Joseph et Dina

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fab25
Messages: 5
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant Vayigach et d'autres en relation, soit 4 questions en tout:

- Beaucoup de references parlent d'osnath comme étant la fille de Dina et de checkem, cependant Rachi dit que l'enfant de cet union est Saul fils de la cananeenne, comment concilier ces 2 intérpretations?

- Yoseph avait demandé à ses frères de dire à Pharaon qu'ils étaient des éleveurs de bétail et non pas des berger de troupeau, cependant ceci ont affirmé devant lui être berger de troupeau. Comment comprendre que les freres n'ont pas écouté Yossef, n'était il pas digne de confiance dans le conseil donné? J'ai lu une explication disant que les frères étaient fiers de leur métier, ça me parait assez léger, il n'est pas question de fierté mais d'essayer de ne pas se faire enroler au service de Pharaon ou d'être mis en posture difficile.

- Avec tout le mal dit sur Essav, quel est le sens de l'explication disant que le viol de Dina est une punition sur Yaakov(une explication parmi d'autres) pour l'avoir caché dans une malle pour ne pas que Essav la voit et veule la prendre. On dit qu'elle aurait pu l'aider à faire techouva, etc...
Après tous les commentaires plus méprisables les uns que les autres sur Essav, cela parait assez hypocrite comme explication. Comment le comprendre?

- Enfin, on dit que chekhem parla au coeur de la jeune fille (vayichlah) en parlant de dina. Rachi explique " moi je vais t'épouser, de sorte que la ville et tous les champs qui l'entourent seront à toi". Est-ce là la manière de parler au coeur de la fille de Yaakov? lui promettre la richesse? cela parait difficile à croire. Comment comprendre ce Rachi?

Merci pour vos explications.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
1° Raschi ne dit pas qu'Ossnath était la fille de l'union de Schimone et de Dinah. Il dit, en conformité avec le Midrasch Raba, que Dinah, qui avait honte et refusait de sortir de Schechem, a obtenu de Schimone la promesse de l'épouser. Et de cette union est né un garçon, nommé Schaoul. Il lui est ajouté le terme "Ben Hakenaanith", pour montrer du doigt le fait qu'elle avait été avec un Cananéen, selon certains de nos maîtres, ou, selon d'autres, parce qu'il l'a enterrée en terre de Canaan.

Ce sont d'autre Midraschim qui racontent que les frères de Dinah voulaient tuer le fruit du viol de Dinah. Yaakov a interdit ce geste. Il a laissé l'enfant avec un collier en or relatant son histoire. La petite file a été portée en Egypte, où la femme de Potiphar l'a adoptée. Et lorsque Yossef a vu le collier en or qu'elle lui a jeté, il a compris de qui il s'agissait et a pu l'épouser comme le lui demandait le Pharaon.

2° Je ne comprends pas bien votre 2ème question. En effet le verset 32 précise : "Et ces hommes sont des bergers, car ils étaient des hommes de troupeaux...". Ce que Yossef a voulu éviter, c'est que Pharaon les prennent comme soldats.

3° Il est vrai qu'à première vue on peut être choqué de voir exprimer des griefs à l'encontre de Yaakov, pour n'avoir pas laisser une chance de Teschouvah à son frère Eïssav. Et comment ? En le laissant prendre sa fille Dinah ! Sa fille Dinah épousée par un Rascha de la pire espèce !
Nos maîtres du Moussar nous enseignent que le reproche qui est fait à Yaakov ne concerne pas le geste de cacher sa fille aux yeux d'Eïssav. Il n'y avait pas d'autre solution.
Ce qui lui est reproché, c'est de n'avoir pas souffert et de n'avoir par versé des larmes d'être obligé d'agir ainsi et de ne pouvoir aider son frère à prendre le chemin du repentir !

4° Il faut bien voir que ces mots se situent après le kidnaping, après le viol, après que le verset nous montre que Schechem est tombé amoureux de cette fille de six ans.
Il n'est pas dit qu'il a parlé "au coeur de la jeune fille", mais "sur le coeur de la jeune fille". Elle n'était certainemant pas amoureuse de lui, et il s'en est évidemment rendu compte. Il s'est dit probablement qu'il pourrait l'attirer par des visions de richesses, elle qui était curieuse, nous disent nos Sages, ne manquerait pas de réagir positivement à cette proposition.
Et peut-être que par la suite, il pourrait la séduire et la rendre amoureuse
fab25
Messages: 5
Bonjour, merci pour vos réponses. Je suis très satisfait des réponses 3 et 4, j’ai fait un contresens dans le texte pour la question 2 mais j’aimerais préciser ma question 1.

Concernant la Q1, je n’ai pas dit que c’était Rachi qui disait qu’Osnath était la fille de Dina mais d’autres références. Ce que j’aimerais comprendre, c’est selon les midrachim qui disent qu’Osnath est la fille de Dina, qui est pour eux Saoul fils de la cananeenne ?

Par ailleurs, je n’ai pas très bien compris votre réponse : « Dinah … a obtenu de Schimone la promesse de l'épouser. Et de cette union est né un garçon, nommé Schaoul »
vous semblez dire que dans l’optique de l’interprétation selon Rachi, Saoul est le fruit de l’union entre Dina et son frère Schimon, est-ce cela ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
fab25 a écrit:
Bonjour, merci pour vos réponses. Je suis très satisfait des réponses 3 et 4, j’ai fait un contresens dans le texte pour la question 2 mais j’aimerais préciser ma question 1.

Concernant la Q1, je n’ai pas dit que c’était Rachi qui disait qu’Osnath était la fille de Dina mais d’autres références. Ce que j’aimerais comprendre, c’est selon les midrachim qui disent qu’Osnath est la fille de Dina, qui est pour eux Saoul fils de la cananeenne ?

Par ailleurs, je n’ai pas très bien compris votre réponse : « Dinah … a obtenu de Schimone la promesse de l'épouser. Et de cette union est né un garçon, nommé Schaoul »
vous semblez dire que dans l’optique de l’interprétation selon Rachi, Saoul est le fruit de l’union entre Dina et son frère Schimon, est-ce cela ?


Oui, Schaoul Ben Haknaanite est bien le fruit de l'union de Schimone et de Dinah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum