Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

la spherité de la terre dans le Tanah'

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DVD717
Messages: 17
Shalom Aleihrem,

Peut-on trouver une preuve de la spherité de la terre dans la Torah ?

J'ai trouvé dans Ieshaou en 40:22 " L’habitant du cercle de la terre,
ses habitants sont comme des locustes ! "

Est-ce une preuve?
Frederic nataf
Messages: 40
Ceci a mon avis peut demontrer que la terre est d'apparence circlulaire, mais cela ne demontre pas qu'elle est une sphere et non un disque.

La forme circulaire de la terre est evidente par l'ombre (circulaire) de la terre sur la lune lors d'une eclipse. Sa forme spherique par contre a ete demontree par Aristote il y a plus de 2000 ans. La raison pour laquelle je precise cela est qu'il existe une croyance populaire que c'est Magellan en 1522 qui l'a decouvert en faisant le tour du monde . Pour plus d'information vous pouvez lire les premiere pages du livre du Prof. Stephen Hawkings, "Une Breve Histoire du Temps".

Je me permets egalement de vous referer a un expose fort original et interessant Du Maharal de Prague dans son ouvrage Beer hagola, Beer 6.
Bonne lecture
Haim Nataf
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Le Midrasch, si mes souvenirs sont bons, rapporte qu'Alexandre le Grand s'est fait fabriqué une sorte de nacelle à laquelle étaient "attelés" plusieurs aigles. En s'élevant dans les airs grâce à cet engin, il a découvert que la terre était ronde.

Il y a une référence : Otsar Hamidraschim page 461. Mais ce n'est pas la même que celle dont je me souviens.
toto78
Messages: 201
Shalom

Que le Kouzari ou que le Yessod Olam se soient poses la question de l'existence d'une ligne de changement de date, me semble etre une preuve qu'ils avaient conscience de la spherite de la terre.

Kol touv.
Frederic nataf
Messages: 40
Possiblement. Mais Ces maitres datent du moyen-age et s'ils croyaient dans la spherite de la terre ils n'auraient pas d'avance sur les connaissances scientifiques de leur temps.

Une preuve du Talmud ou du Midrash est deja plus interessante.
Haim
sebbah moshe haim
Messages: 1
Le Zohar (Vayikra page 10) (paragraphe 141 et 142 dans l'édition du Soulam) rédigé il y a environ 2000 ans, dit: (traduction libre- texte original en araméen) Tout le "Yichouv" (le monde et ses occupants) roule/tourne comme un ballon, ceux la (certains) sont en bas et ceux la (certains) sont en haut, et toutes ces créatures (résidant dans les differentes parties du globe) sont différentes dans leur aspect à cause du changement de climat..., et ils se tiennent debout/ existent comme les autres hommes. Et il y a un endroit dans le monde, (où) lorsqu'il fait jour pour ceux la, il fait nuit pour ceux la, (d'autres). Pour ceux la, il fait jour, pour ceux la (d'autres) il fait nuit. Et il y a un endroit où il fait constemment jour et il ne fait nuit qu'un court moment... et ce secret a été transmis aux maîtres de la sagesse (sages de la Torah) ...
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il existe d’autres éléments à l’appui de la thèse selon laquelle nos sources traditionnelles savaient que la terre est ronde :
« Pourquoi les deux tribus de Yissakhar et de Zevouloun, dans le chapitre consacré à l’inauguration du Tabernacle (Bamidbar 7, 1 à 89), font-elles suite à celle de Juda dans l’ordre dans lequel ont été présentées les offrandes des princes ?
Parce que la première offrande était constituée par un plat d’argent (qa‘arath késèf), symbole de la mer qui ressemble à un plat et qui est le domaine de Zevouloun (Berèchith 49, 13 : “Zevouloun sur le littoral des mers demeurera…”), et par un bol (mizraq), symbole de la terre qui est faite comme un ballon (kadour) et qui est le domaine de Yissakhar (Berèchith 49, 15 : “Il a vu que le repos est bon…” – Rachi : Il a vu que son territoire est une terre bénie…) (Bamidbar rabba, Bamidbar 13, 14)
Le Zohar (Wayiqra 10a) contient également une allusion à la rotondité de la terre.
[J. K.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum