Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Devinette de la semaine 21

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On doit réciter une berakha lorsqu’on rencontre un ami que l’on n’a pas vu depuis un certain temps. Selon le Choul‘han ‘aroukh, si on ne l’a pas vu depuis plus de trente jours, on prononce la berakha chéhé‘héyanou, et si on ne l’a pas vu depuis plus de douze mois, on dit celle de me‘hayei ha-mèthim (« … Celui qui ressuscite les morts »).
Pourquoi cette différence entre des retrouvailles après trente jours et après douze mois ?
sho770
Messages: 32
La durée de deuil pour les parents est de 12 mois (un an).
Pour un autre proche la durée de deuil est d'un mois.
benjamin
Messages: 81
Mais cet ami n'est pas un proche ???
mouyal
Messages: 36
il est rapporté dans le maharcha sur berakhot 58b que dans un an il y a forcément un roch hachana et kipour où l'homme est jugé s'il vivra ou non. Ainsi, s'il le voit après un an c'est qu'il a été jugé pour la vie et il récite donc "béni celui qui ressucite les morts" car il a échappé au jugement. De plus, la guemara rapporte qu'un défunt est oublié après 12 mois. Ainsi, on peut oublié une personne en un an et donc quand on le revoit, on le fait revivre dans son coeur.
D'un autre côté et peut être dans le même sens, il est rapporté dans le maguid taalouma de R. Avraham Yehochoua de Mezibogh que lorsqu'un lien d'amour existe entre deux personnes, un ange est créé de cet amour. Or, si ce lien n'est pas entretenu cet ange disparaît et "meure" au bout de 12 mois. Mais si après ce délai les amis se retrouvent, alors cet ange revie Il convient donc de réciter "béni... Celui qui ressussite les morts".
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Tout à fait exact ! J’ajoute, en plus des références que vous avez rapportées, que la halakha est ainsi fixée dans : Choul‘han ‘aroukh, Ora‘h ‘hayim 225, 1 et dans Michna beroura 225, 4.
[J. K.]
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Tous les ans à Roch hachana il est décidé par le Ciel si nous vivrons ou si nous mourrons. Celui que nous n’avons pas vu pendant plus de douze mois a donc nécessairement été jugé et a échappé à la mort.
Sources : Choul‘han ‘aroukh, Ora‘h ‘hayim 225, 1 – Michna beroura 225, 4. [J. K.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum