Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Une lumière pour dormir ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BestWill
Messages: 74
Bonjour,

Edmond Rostand disait : "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière". Je pose la question : Est-ce la nuit qu'il faut laisser une lumière ?

On m'a précisé que si l'on dort seule à un étage (même dans une maison privée où d'autres personnes dorment à un autre étage), il me fallait laisser une lumière allumée la nuit. Quelle en est l'origine ?

Mon frère m'a raconté, dans le cadre du Daf Hayomi, qu'il était marqué dans la Guemara Brahot la chose suivante :
Il existe la nuit dans la rue des "Chedim". Divers cas se présentent :
- Une personne qui se promène seule dans la nuit est potentiellement sujette à leur emprise.
- Deux personnes ensemble sont protégées des Chedim.
- Une personne tenant une torche/lumière est protégée.

Cela relève-t-il de cette guemara ? Même si ce n'est pas dans la rue ?

Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Voici la citation exacte du texte en question (Berakhoth 43b) :

Il est six choses qui sont inconvenantes chez un talmid ‘hakham :

1. Il ne doit pas sortir dans la rue étant parfumé [dans un lieu où l’on pourrait le suspecter d’homosexualité].

2. Il ne doit pas sortir la nuit seul, [afin de ne pas inciter à ce qu’on le soupçonne d’inconduite morale].

Il est toutefois indiqué, dans le même contexte, qu’une torche « est aussi bonne que deux personnes ».

3. Il ne doit pas sortir dans des chaussures rapiécées.

4. Il ne doit pas parler à une femme dans la rue, [y compris, selon certaines opinions, avec sa propre femme, sa fille ou sa sœur].

5. Il ne doit pas s’asseoir à table avec des ignorants, [de crainte qu’il se laisse entraîner dans leur comportement].

6. Il ne doit pas entrer en dernier dans la Beith ha-midrach, [parce qu’il s’expose à être appelé « pécheur » (Rachi : « paresseux »)].

D’autres Sages ajoutent qu’il ne doit pas non plus marcher à longues enjambées, [car il a été enseigné que de longues enjambées réduisent de cinq pour cent l’acuité visuelle. On peut cependant y remédier en buvant le vin du Qiddouch du vendredi soir].

On ne doit pas non plus marcher avec raideur, [car il a été enseigné que celui qui marche avec raideur, ne serait-ce que sur quatre coudées, est comme s’il avait « repoussé les talons de la Présence divine », car il est écrit : « Il remplit toute la terre de Sa gloire » (Isaïe 6, 3)].
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum