Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi « Dix jours » de pénitence ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Bonjour,

j'ai une question en apparence toute simple, mais je n'y trouve pas de réponse. Quelle est l'origine de l'idée des "10 jours de pénitence" ?

Selon le Seder 'Olam, Moché Rabeinou a passé 3 fois 40 jours sur le mont Sinaï. La première fois pour recevoir les premières Tables de la Loi, la deuxième fois pour obtenir le pardon pour la faute du Veau d'Or, et la troisième fois pour recevoir les deuxièmes Lou'hot.

Ce troisième laps de temps s'est étendu de Roch 'Hodesh Eloul à Yom Kippour. Roch Hachana en était le 30ème jour, mais rien n'indique que ce jour était en aucune manière spécial .

La Torah ordonne de faire un 'Hag le premier jour du mois de Tichri (Terouah), et de s'affliger le 10ème jour - mais ne fait pas de lien particulier entre les deux (pas plus qu'entre Chavouot et Yom Kippour, disons).

En somme : Roch Hachana commémore la Création du premier Homme, il y a 5'766 ans. Yom Kippour est le jour du pardon, historiquement lié au don des 2èmes Tables.

Alors quel lien historique entre ces deux événements ? D'où vient que nous singularisons ces 10 jours de l'année ?

Merci d'avance de vos éclaircissements, et G'mar 'Hatima Tova à tous !
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
De nombreuses explications ont été proposées à l’appui de l’institution des « Dix jours » de pénitence. Je citerai celles-ci :

A. Il existe autant de journées de pénitence que d’exhortations contenues dans les versets 16, 17 et 18 du premier chapitre d’Isaïe :
1. Lavez-vous
2. Purifiez-vous
3. Otez de devant mes yeux le mal de vos actes
4. Cessez de mal faire
5. Apprenez à bien agir
6. Recherchez la justice
7. Rendez heureux l’opprimé
8. Faites droit à l’orphelin
9. Défendez la cause de la veuve
10. Venez… (Rachi ad Isaïe 1, 16).

B. « Cherchez Hachem tandis qu’on le trouve ; invoquez-le pendant qu’il est proche. »
Le mot be-imatseo (« tandis qu’on le trouve ») signifie qu’on doit Le rechercher avant le prononcé du jugement, c’est-à-dire avant qu’Il ait cessé de dire : « Cherchez-Moi ! » (Rachi ad Isaïe 55, 6)

C. Un jugement divin, aussi longtemps qu’il est seulement écrit, peut être rescindé et réécrit. Mais une fois qu’il est scellé, il devient définitif.
Voilà pourquoi Hachem nous a accordé la grâce « d’attendre » dix jours avant de sceller définitivement Ses arrêts. (Zohar Wayehi 220a).
BestWill
Messages: 74
Les 'Aseret Yemei Techouvah' sont une institution rabbinique. De ce fait aucune source directe de la Torah n'est vraiment disponible.

Cependant, comme la plupart des établissements rabbiniques importants, on compterait trouver un conseil dans le Torah, ou au moins quelque part dans le Tanach.

De manière assez sûre, la Guemara dans Rosh Hashanah (18a m'a-t-on précisé) se rapporte à un tel conseil.

Le Passouk dans Yeshayah "Dirchou Hachem Behimatseo - Cherchez Hachem pendant qu'on Le trouve" (impliquant qu'il y a une période spécifique pendant l'année où Hachem est plus ouvert à la Techouvah), dit la Guemara, se rapporte aux Aseret Yemei Techouvah, quand le Techouvah de chaque individu semble acceptable à Hachem.

Ensuite la Guemara cite le Passouk dans Chemouel (25,38) " וַיְהִי, כַּעֲשֶׂרֶת הַיָּמִים; וַיִּגֹּף ד' אֶת-נָבָל, וַיָּמֹת"- "Et au bout d'une dizaine de jours, Hachem frappa Naval (Le Karmeli) et il mourut".

Ces dix jours, indique le Gemara, se rapporte aux Aseret Yemei Techouvah. En d'autres termes, l'incident avec David Hamelech rapporté dans le Passouk là a eu lieu à Roch Hachanah. Et Hachem a donné à Naval dix jours pour se repentir (comme Rachi explique sur place). Quand il n'a pas fait ainsi, Hachem a pris sa vie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum