Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi le ma'asse berechit ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonsoir,

J'aimerais beaucoup connaître ce que dit la Torah à propos d'une question qui paraît toute simple : au fond, pourquoi D.ieu a-t-Il créé le monde ? J'entends par là, quelle est la raison suprême pour laquelle Il a formé quelque chose dont finalement Il n'avait pas besoin, si l'on peut parler ainsi.

J'aurais tendance à penser que c'est uniquement pour donner du mérite à l'homme, via les mitsvot et la Torah qui sont comme le "lien" entre ratson Hachem et 'olam hazé. Mais j'aimerais en savoir davantage...

Merci beaucoup
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Nous ne pouvons pas répondre à votre question.
En effet, il s'agit de quelque chose qui se situe avant la création elle-même, avant que soient créés les concepts de temps et d'espace, et comme l'enseigne la Mischnah, nous ne devons pas nous poser de question sur l' "avant-création". Le "Beth" de Bereïschith, montre, de par sa forme, qu'il ne faut pas sonder l'avant, l'au-dessus et l'en-dessous.

De plus, si nous pouvons nous permettre, comme le font nos Sages, d'expliquer le but de la création, nous ne pouvons pas "raisonner" celle-ci. Car, comme vous l'avez bien dit, D-ieu est par définition parfait, donc sans besoin aucun.
Tout ce que nous pouvons dire c'est que la perfection de D-ieu implique la perfection de la bonté. Etre bon signifie donner. De par sa bonté parfaite, D-ieu veut donner à une créature de ses "mains", ce qu'il y a de meilleur : Lui-même. Et pour que ce don soit parfait, qu'il ne fasse pas honte s'il est reçu gratuitement, D-ieu a prévu que Sa créature, l'homme, mérite cette récompense. C'est pourquoi Il lui a donné un libre-arbitre, un choix, permettant la récompense s'il y a bon choix.

L'étude du "Dérech Haschem" de Rabbi Mosché 'Hayim Luzatto, vous éclaircira sur ce sujet. Il y a une traduction : Le chemin de D-ieu.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum