Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'équipement d'une usine pour la production cachère

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Dans quelle mesure le contrôle d'une usine garantit la cacherout de ses produits ?

Une personne fiable m'a rapporté une anecdote qui est la source de ma question :
Dans une usine fabricant des pommes de terre épluchées sous vide, la personne chargée du contrôle pour la téouda Y n'a rien trouvé d'anormal.
Finalement la personne vérifie également les bons de commandes de cette société et découvre à son grand étonnement qu'une commande de plusieurs millier de litre de vinaigre, en effet les pommes de terres étaient trempées dans un bain de vinaigre à une étape de la fabrication.

La personne chargée du contrôle a demandé pourquoi on ne lui avait fait pas part de cette élément, la réponse fut que l'usine s'était engagé à divulguer la composition de ses produits, pas les procédés de fabrication...

Des équivoques de ce types sont sûrment fréquentes, les paramètres à vérifiés sont multiples (tuyeaux branchés aux bassins sont racordés où ? ils sont lubrifiés avec quelle produits ?....) sans compter les difficultés que l'usine elle même peut poser lors du contrôle en lui même.

La tâche semble périlleuse et n'assurerait pas pleinement une réponse claire à savoir si les produits contrôlés sont cachères où non.

Qu'en pensez vous ?
Rav Wolff
Messages: 833
Pour ajouter de l'eau à votre moulin et pour vous dire combien il faut être vigilant et perspicace, il faut non seulement voir, regarder et verifier tout ce qu'on vous montre mais détecter tout ce qu'on vous ne montre pas. C'est ainsi que Rav Zeckbach m'avait toujours dit "regarde là où on ne te montre pas".
En effet, un jour une usine de biscottes a demandé ma certification. Je leur ai posé 2 questions au préalable, afin de pouvoir penser à l'eventualité d'une visite préalable et d'un audit du site de production.
1ère question: Je lui ais demandé quelle était la graisse qu'il utilisait, et si elle était uniquement végétale.
2ème question: S'il nettoyait son usine.
1ère réponse qui ne tarda pas à venir par un ecrit d'un directeur de l'usine: Toute la graisse utilisée pour leur biscottes était bien de la graisse végétale, et ceci signé et sur l'entête la marque de cette usine bien connue.
Pour la 2ème question, il me répondit que tous les vendredis il faisait un nettoyage général et qu'1 fois tous les 2 mois une entreprise de nettoyage extérieure assurait un nettoyage complet aux normes HACCP et ISO 9002.
Suite à ces differents courriers, j'ai donc decidé de me deplacer pour auditer l'usine. On a commencé à me faire visiter l'usine et lorsque de manière indiscrète je me suis introduit dans la chambre froide j'ai découvert une palette de saindoux (graisse de porc) !
J'ai demandé à quoi cela était destiné, et ils m'ont répondu: "Pour la fabrication de biscottes, mais soyez rassuré: il ne s'agit pas de nos biscottes mais bien de biscottes MDD (marque de distribution pour une grande chaîne) qui, après nous avoir matraqué les prix, nous a laissé qu'une seule solution, c'est de prendre une graisse moins chère mais toute nos biscottes à notre propre marque sont faites avec la graisse végétale comme je vous l'ai bien stipulé dans mon courrier !
Suite à ce premier choc, je m'avance vers les moules que je trouve très sales pour avoir subi "le" grand nettoyage, et alors je me retourne vers le directeur en lui demandant pourquoi sont ils si sales. Il me repondit: "Mais monsieur, c'est le b-a-ba de la biscuiterie ! Un moule tefloné n'est jamais nettoyé ! Les restes des anciennes pâtes brulées sur les parois sont le culot du moule et la meilleure protection anti-adhérante pour le gâteau ou la biscotte qu'on y fera cuire."
Pour conclure, je lui ai demandé: "Et où faites-vous vos biscottes pour cette fameuse marque de distribution avec du saindoux ?"
Il me repondit: "Mais bien-sûr une semaine par mois (en 3/8), nous fabriquons ces fameuses biscottes dans ces mêmes moules !"
Une usine se doit toujours de faire preuve de rentabilité et de traçabilité !Pour vous dire que sans vérification, on ne peut jamais savoir ce qu'il se passe exactement dans une usine.
Et là, le but du déplacement du Rav, préposé à la hachgaha, est de bien vérifier ces elements, invérifiable par téléphone.
Chalom
Messages: 264
chalom Rav,
J'ai lu votre réponse qui m'a enormement angoissée parce que en réalité on est sans arrete confronté à des achgahot dont on ne connait pas les rabanims et si un detail leur echapait au moment de la verification dans les usines ? Chaque jour on entend qu'il ne faut pas prendre tel ou tel achgaha ... ? Quels sont les précautions que l'on doit prendre pour etre sur de manger strictement cacher ???
Et pensez-vous que nous pouvons prendre les produits selectionés par la liste du consistoir les yeux fermé ? ou bien je dois faire attention ? Je suis trés perplex car j'ignorais qu'il y avait de tel problémes dans les usines ???

Merci pour cet excelent site et Kol Touv
Chalom
Messages: 264
bonjour Rav,

Je fais suite à votre petite anecdote au sujet de l'usine, le cas xde batel bechichim ne s'appliquait pas ?
Dans quel cas est ce qu'il s'applique ?

Kol touv
Rav Wolff
Messages: 833
"Ein mevatlim issour lekathila"voici le principe de base qui interdit de mélanger quelque produit que ce soit interdit par la Tora à priori,
contrairement aux principes de bitoul qui sont à posteriori uniquement.
Rav Wolff
Messages: 833
Il y'a de quoi s'angoisser, mais voici une anecdote qui va certainement vous rassurer:

Rav Haïm Kanyewsky avant d'aller étudier à Lomgé à Petah-Tikva a demandé à son père le Steipler z"l s'il pouvait manger à la Yeshiva ou non, étant donné les risques encourus dans une cuisine publique.

Et le Steipler z"l lui répondit:
- Si tu veux devenir surveillant, ne mange pas. Si tu veux devenir Gadol, mange !"
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum