Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yerouchalayim et les trois prières journalières

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Avraham, Yts'haq et Ya'akov ont respectivement institué les prières du matin, de l'après-midi et du soir. Or, les deux dernières furent instituées à un endroit particulier : Yerouchalaïm - même si le lieu ne portait pas encore ce nom-là.

Qu'en est-il d'Avraham avinou : en quel lieu institua-t-il la prière du matin ?

Merci, kol touv
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On a dit du peuple juif qu’il était un « bâtisseur du temps ». La signification première de cette expression est que nos activités, notamment religieuses, sont déterminées bien plus par la dimension « temps » que par la dimension « espace », et que celle-ci ne joue, somme toute, qu’un rôle secondaire.
C’est ainsi que nos activités journalières sont toutes tournées vers une seule fin : le Chabbath, et c’est vers lui que nous tendons dans notre liturgie.
Nous sommes les « maîtres » du temps, puisque c’est nous, à l’époque du Sanhédrin, qui nous prononcions sur les débuts des mois et décidions des années embolismiques. C’est nous, par conséquent, qui arrêtions la date de nos fêtes.
Disons enfin qu’Israël a toujours construit, non dans l’espace, comme les divers peuples, mais dans le temps.
C’est dire que les lieux où ont été instituées nos trois prières journalières ont peu d’importance au regard de la dimension temporelle dont celles-ci sont toutes imprégnées.
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Il semble que ma question ait été mal comprise. Je voudrais simplement savoir si, oui ou non, Avraham Avinou a institué Cha'hrit à l'endroit qui devait s'appeler plus tard Yerouchalaïm.

Kol touv
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ma réponse implique que le lieu où les prières ont été instituées n’a pas, à mon avis, d’importance significative.
J’ajoute que, lorsque la Guemara affirme que c’est Abraham qui a institué la prière de Cha‘harith (Berakhoth 26b), elle le déduit du verset de Berèchith 19, 27 : Après la destruction de Sodome et Gomorrhe, « Abraham s’est levé le matin ».
Or, ce n’est que beaucoup plus tard qu’il se rendra à Jérusalem : Ce sera pour le « sacrifice d’Isaac », sur le mont Moria.
kohelet
Messages: 208
[quote="Jacques Kohn"]Ma réponse implique que le lieu où les prières ont été instituées n’a pas, à mon avis, d’importance significative.[/quote]
Sans avoir pour objectif de contredire, il semble que ce lieu ait une importance : deux de nos trois prières ont été instituées en un lieu particulier. Et c'est vers ce lieu que se tourne tout Juif lorsqu'il prie, quelque soit l'endroit du monde depuis lequel il prie.

C'est ce lien apparemment fort entre la tefilla Yerouchalaïm (plus exactement le kodech hakodachim, et même plutôt les kerouvim il est vrai) qui a motivé ma question.

Merci et kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum