Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Alimentation du nouveau-né: Mélange permis ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
atte
Messages: 8
Un bébé de 7 mois peut-il manger un laitage après un repas de viande ?
Rav Wolff
Messages: 833
bat
Messages: 16
jusqu'à quel age un bebe et un enfant en general n'est pas tenu d'attendre entre la viande et le lait??
merci
anyoga
Messages: 31
Jusqu'à quel age cela est-il permis ?
emmanuel26
Messages: 7
je viens de lire que l'on pouvait donner un dessert lacté apres un repas de viande à un bébé de 7 mois. jusqu'à quel age est-ce autorisé?
ne devons nous pas habituer les enfants aux regles de caherout le plus tot possible?
en vous remerciant par avance.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Il n'y a pas à ma connaissance de règle précise parce que c'est une question de maturité.
Il n'y a certes pas lieu de commencer cette éduction avant que l'enfant soit en âge de communiquer avec son entourage par la parole ( l'âge standard de "hinoukh" retenu par les décisionnaires - michna beroura par ex. -pour les mitsvoth positives qui ne sont pas exactement notre sujet, est 5 - 6 ans ). Tout cela doit être évidemment progressif. On commence par cesser de lui proposer du lait après viande; s'il a besoin de son biberon, on le lui pose sans lui donner etc.
Cela dit, il ne faut pas confondre ce problème avec celui de donner un aliment interdit ( non cacher, par exemple du lait cuit, salé ou conservé avec de la volaille ) dont nous devons nous abstenir dès le plus jeune âge sauf en cas de nécessité médicale.
yo
Messages: 3
Rav,

Votre reponse est tres interessante. Je comprends que le hinoukh est progressif et que dans le cas ou un enfant consomme du lait apres la viande il n'a pas fait d'avera comme si c'etait has veshalom un adulte.

Pourtant, je me demande : si le melange lait viande est interdit c'est qu'il est d'une certaine maniere "nefaste" pour l'ame, pose un probleme d'un point de vue spirituel (Je ne sais pas trop l'expliquer). Il me semble lorsque je donne du laitage a mon enfant apres la viande, que je lui fais faire une chose peu recommandable. D'un autre cote, a 1 an et demi, mon fils a besoin de plus de laitage qu'un adulte, et bien entendu les horaires n'ont rien a voir avec les notres... je voudrais donc lui donner un biberon pour la sieste ou le coucher, mais s'il a mange de la viande, je m'en retiens.

quel est votre conseil?
merci et gvar hatima tova vehag sameah
Rav Wolff
Messages: 833
La Hala'ha retiens une conscéquence néfaste (Timtoum Halev) que pour une consommation interdite mais non pour une consommation interdite à un moment précis par exemple du lait après de la viande,manger avant kidouch...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum