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Abram-Abraham et Saraï-Sara

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Cirdec
Messages: 4
Schabbat Schalom,

pourriez-vous m'éclairer sur la justesse de prétendre qu'après avoir reçu le Hé dans leur nom, Avram-Avraham et Saraï-Sarah deviennent féconds?
Merci pour vos éclairements
Cirdec
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’annonce faite par Hachem à Abram qu’il s’appellera désormais Abraham (Berèchith 17, 5) est intervenue à l’occasion de l’institution de la mitswa de la mila. La modification physique introduite par celle-ci signifie une rupture totale avec le passé, tant au point de vue social et moral que physique. Nul retour n’est plus possible. L’ancien Abram n’existe plus, seul reste Abraham.
Voilà pourquoi, alors qu’il est permis de conserver à Jacob son ancien nom et de l’appeler également Israël, « quiconque appelle Abraham Abram, commet une transgression » (Berakhoth 13a).
Quant à Saraï qui s’appellera désormais Sara (Berèchith 17, 15), son changement de nom s’explique, selon le Keli Yaqar, par la substitution de la lettre , indicatif du féminin et symbole de la fécondité, à la lettre yod, représentative du masculin. Abraham et Sara porteront désormais tous deux cette lettre en eux. Elle leur conférera, en même temps qu’un nouveau nom, une nouvelle personnalité, dont la caractéristique sera la fécondité au double sens de la paternité physique et spirituelle en tant qu’ancêtres des nations. (Voir La voix de la Torah, du rabbin Elie MUNK [vol. I, p. 16 et 172]),
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