Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Celui qui accomplit une mitswa est préservé de tout mal

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
levym
Messages: 121
Hier soir la question suivante m'est venue subitement et m'a profondement perturbée. J'espere que vous aurez une reponse a votre disposition.

Il est connu que chlou'hé mitsva énane nisokines, n'est-ce pas?

Comment se fait-il alors que, il y a un peu moins que 2 ans, Hachem ait laissé un terroriste (yimmah chémo) monter dans le bus numero 2 a Yerouchalaim et se faire exploser? Pourtant, presque toutes ces personnes étaient en train d'aller prier aux vestiges du beth hamikdach, chéyibané bimhéra. Donc en vertue de ce principe, l'attentat n'aurait pas du avoir lieu.

La premiere réponse qui m'est venue à l'esprit est que c'est makom sakana.
Mais c'est faux. En effet même durant les periodes les plus dangereuses le risque qu'un bus soit la cible d'un attentat est relativement faible. Ce n'est donc pas une réponse.

Je compte sur vous pour me répondre. Merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il en est du principe selon lequel « celui qui accomplit une mitswa est préservé de tout mal » (chelou‘hei mitswa einan nizokin) comme de tous les problèmes touchant à la théodicée, c’est-à-dire à l’injustice apparente que constituent les souffrances du juste opposées aux félicités de l’impie.
Que deviendrait la liberté de l’homme face à Hachem et face à son destin s’il existait un automatisme entre ses attitudes et ses gestes, d’une part, et la réponse donnée par le Ciel à ces attitudes et à ses gestes ? Il est certain que sa confiance dans le Très-haut ne saurait dépendre de sa bonne ou sa mauvaise fortune du moment.
De la même manière, le principe en question, affirmé dans la Guemara (voir notamment Pessa‘him 8a), n’est jamais dépendant d’un déterminisme. Et d’ailleurs, nos textes eux-mêmes (Yoma 11a, Qiddouchin 39b) affirment qu’il ne s’applique pas si le danger a préexisté à l’accomplissement de la mitswa.
levym
Messages: 121
alors que signifie "chelou‘hei mitswa einan nizokin", si on peut avoir les mêmes domages qu'en dehors de l'accomplissement de la mitswa?
de plus, la guémara dit "makom sakana" et pas si le danger a préexister
merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
En accomplissant une mitswa, on met des chances de son côté. On ne contracte pas une assurance « tous risques ».
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum