Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Non-juif et monde futur

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chrst
Messages: 2
Bonjour


Dernière édition par Chrst le Jeu 29 Juin 2023, 10:11; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Bonjour Madame,
je vous cite avant de vous répondre:
Citation:
Je voudrai savoir si j'ai un mérite spécial à les aider ?

Vous avez un mérite pour toute personne que vous aiderez, tant que vous les aidez dans le bien/à faire le bien.

Si vous aidez un juif à accomplir son rôle, ses préceptes, vous aurez une part dans cet accomplissement, si vous aidez un non-juif dans l'accomplissement de ses préceptes (les 7 lois noa'hides), vous aurez une part là aussi.


Citation:
Je suis une chrétienne mais ne prie pas Jesus je prie en son mérite mais à Dieu directement et je ne crois pas que jesus est Dieu en personne mais son fils et le messie. Et j'ai une croix mais ne prie pas devant, c'est de la décoration comme vous et les photos de rabbins. C'est de l'idolâtrie ?

Non, vous n'êtes pas considérée idolâtre par le judaïsme.
Vous dites "je ne crois pas que jesus est Dieu en personne mais son fils et le messie", cela signifie que vous ne croyez pas en la Trinité, c'est ça?

Je m'explique: celui qui croit que Jésus (ou quelqu'un d'autre) serait d'une certaine manière une part de D.ieu, ou une incarnation (ou etc.) et par conséquent, lorsqu'il prie, il s'adresse aussi à Jésus qu'il considère être D.ieu, celui-là est considéré idolâtre par la religion juive, du moins s'il est juif.

Car si c'est un non-juif, certains rabbins -faisant autorité- estiment que croire en la Trinité ne fait pas partie des interdits d'idolâtrie concernant les non-juifs, la loi noa'hide sur l'idolâtrie serait plus souple que celle concernant les juifs et tolérerait le "shitouf".

Quoi qu'il en soit, si vous ne croyez pas Jésus être D.ieu, mais uniquement le messie ou un prophète, vous n'êtes pas idolâtre.
Lorsque vous dites le considérer comme le fils de D.ieu, si c'est au sens propre, c'est quelque peu délicat.
Si vous entendez par fils de D.ieu une idée d'élection ou de mission, il n'y a pas de problème d'idolâtrie en jeu, si vous pensez que D.ieu a joué le rôle d'un père biologique dans la naissance de Jésus, le judaïsme réprouve cette idée, mais vous n'êtes toujours pas idolâtre pour autant, puisque vous ne conférez pas au fils un caractère divin.
Chrst
Messages: 2
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum