Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

hachgahot pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
bonjour

dans la jungle des produits cacher et hachgahot, pourriez vous faire un topo des hachgahot serieuse pour pessah.

en effet on trouve parfois des produits avec double hachgaha: l'une autorisant pour pessah et pas l'autre.

je pense entre autre au hachgahot suivante:

nahalat yitshak (rav abergel)
les hachgahot au nom de rav ovadia yossef ztl (pas celle du beith yossef)


merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne connais pas vraiment toutes ces hashga'hot, je me contente "d'utiliser" les classiques réputées sérieuses.

Je ne peux donc pas vous aider, mais j'écris ce message uniquement pour souligner que la raison de la contradiction entre deux hashga'hot sur un même produit, l'une le permettant pour pessa'h et l'autre non, trouve parfois son origine dans la position de chacun vis-à-vis des kitniot.

Il y a plusieurs produits certifiés pour pessa'h où l'on voit aussi le tampon du Badats de Jérusalem explicitant "que pour l'année" car ces derniers sont rigoureux dans les kitniot et en interdisent même l'huile, alors que d'autres tolèrent l'huile, voire les kitniot.

Interdire l'huile des kitniot est une pratique surérogatoire non imposable (selon moi) aux ashkenazim qui n'ont pas l'habitude de s'y astreindre.
Cela doit rester une 'houmra, pas une obligation (pour ceux qui n'en ont pas le minhag).
Mais le Badats pense autrement.

Celui qui consomme les kitniot sous forme d'huile pourra donc consommer des aliments certifiés par le Badats "pour l'année" si c'est accompagné d'une autre certification sérieuse qui couvre pessa'h (par exemple par un rav sfarade qui autorise les kitniot) si l'on constate que le seul élément kitniot qu'ils contiennent est sous forme d'huile.
serge
Messages: 178
merci
pourriez vous nous dire de quelles hachgahot vous contentez vous?

ps: noubliez pas mon autre question que je vous ai posée ( votre mail pour avoir un contact pour un sujet discret).
merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
ps: noubliez pas mon autre question que je vous ai posée ( votre mail pour avoir un contact pour un sujet discret).
merci

Je ne sais plus de quoi il s'agît, vérifiez si je ne vous ai y pas déjà répondu.



Citation:
pourriez vous nous dire de quelles hachgahot vous contentez vous?

Je l'ai déjà dévoilé, je me cite: " les classiques réputées sérieuses".

J'aurais pu être plus explicite (en détaillant: Badats Jérusalem, Rav Rottenberg, Rav Frankforter, Rav Landau, Rav Pewzner, Kedassia, Rav Schlesinger de Strasbourg, Rav Ma'hpoud et 'Hatam Sofer et O-U-P sur certains produits...), mais comme c'est toujours un sujet très politique avec des enjeux financiers de taille et qu'il y a des tas de gens qui sont susceptibles ou prompts à s'énerver (en considérant qu'il est impératif de citer ou ne pas citer une hashga'ha), on ne pourrait que me reprocher d'avoir mentionné ou de ne pas avoir mentionné telle ou telle surveillance et je préfère éviter les ennuis.
Voilà pourquoi je ne cite pas de noms.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum