Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qu'est-ce que désirer ce monde ? Qu'est-ce qu'y renoncer ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mbrc
Messages: 11
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous titrez:
Citation:
Qu'est-ce que desirer ce monde ? Qu'est-ce qu'y renoncer ?

La question n'étant pas formulée de la manière la plus explicite qui soit, je tente une réponse approximative, dites-moi si j'ai mal compris votre questionnement.

Désirer ce monde signifie lui donner une importance en tant que tel. Y "renoncer" voudrait probablement dire renoncer à lui donner une importance en tant que tel (et non renoncer au monde tout court), c-à-d vivre en étant constamment conscient du fait que nous ne sommes pas éternels ici bas et utiliser notre temps et notre vie pour nous parfaire, pas pour "profiter du monde au risque d'y abîmer notre personne".

Je sais, vous allez me dire que ma réponse est vague et légèrement floue, je vous répondrais qu'elle est à l'image de la question à laquelle elle vient répondre :)
Mbrc
Messages: 11
Merci, Cette réponse me convient,
Il faut donc utiliser ce monde pour nous parfaire, pas pour nous détruire.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Si je vous avais bien compris, c'est parfait.

Citation:
Il faut donc utiliser ce monde pour nous parfaire, pas pour nous détruire.

Oui, en entendant par "détruire", détruire son pan spirituel, son âme.
Car se détruire physiquement est évidemment une chose qu'il ne faut pas faire, il n'y aurait pas de 'hidoush.
Mais même en s'écartant de ce qui est nocif pour le corps et la santé, on peut mépriser son âme et s'engouffrer dans des voies malsaines.

Le but est donc de parfaire son âme/sa personne et non son corps, même s'il faut en prendre soin en tant qu'outil précieux et indispensable pour atteindre le but fixé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum