Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

trouble identitaire

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
paulo412
Messages: 2
Bonjour à tous,

Je suis né au Brésil, orphelin de père et de mère à trois ans.
Adopté à l'age de 10 ans par un couple de français.
À 23 ans je me suis converti à l'Evangélisme protestant, et un jour que je me suis mis à lire la Bible Hébraïque, quelqu'un m'a fais la réflexion suivante que les noms en -es -ez était d'origine juive... je n'ai pas prêté plus d'attention à cette remarque et depuis peu j'avai rencontré un juif qui m'apprenait quelques mots et à qui j'ai émis l'idée d'une convertion au judaïsme chose qui l'avait ravis. Depuis peu j'ai abandonné l'idée et voilà que je tombe sur des nom d'origines censés être juif: Mes noms étant PEREIRA et RODRIGUES, surprise tous deux figurants sur la liste. Dernièrement en quête d'identité familiale j'ai fais un test ADN au cas où je tombe sur des gens de ma famille, je suis tombé sur des cousins de 3e et 4e degré. Et surprise une infime partie de mon ADN referme des origines lointaines juives à fauble doses peut-être dilué à cause de l'Inquisition, conversions forcées et mariages mixtes. Toujours en quête de recherche de mes origines j'avoue que cela me trouble, du coup j'ai demandé un test mithocondrial (transmission par la mère) et plus tard le Y (par le père). Je me suis toujours senti étranger dans le Christianisme et petit élevé par des jésuites qui m'enseignaient la haine implicite de juifs. Que dois-je penser, ça m'angoisse de me dire que peut-être toute la génération de ma famille a été dépossédée de sa culture, de sa foi...

Suis-je juif ou pas ? Quelqu'un pour me répondre ?

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Le judaïsme se transmettant -selon la loi juive- par la mère, votre nom de famille (qui est en effet connu comme étant un nom souvent juif) ne nous dit rien.

Il aurait été préférable d'analyser celui de votre arrière-grand-mère maternelle qui aurait été lui aussi insuffisant, car c'est celui de son père.

Bref, on peut s'appeler Cohen et n'avoir que très peu d'origines juives et ne pas être juif selon la loi juive.

L'inquisition dont vous parlez remonte à un demi millénaire, savoir si votre "ancêtre par les femmes" était juive à cette époque semble donc difficile à établir.

Si vous souhaitez être juif, vous pouvez vous renseigner sur la conversion.
Si vous souhaitez seulement être un "ami du judaïsme", vous pouvez vous renseigner sur les lois noa'hides.

Bonne continuation.
paulo412
Messages: 2
Merci beaucoup Rav Binyamin Wattenberg pour votre réponse claire.
J'ai commencé depuis un certain temps à apprendre les lettres hébraïques et j'ai la Torah, me faut juster apprendre l'hébreu en lui-même et ne pas seulement la lire.
Par où faut-il commencer ? Apprendre l'histoire du peuple juif, les lois. Depuis longtemps j'ai banni le porc, j'ai une menorah. Mais j'avoue être dans l'ignorance et ne pas vivre pleinement ce qui pourrait être vu comme "bien" dans le judaïsme. Je veux être plus qu'un ami du judaïsme et vivre pleinement avec "vous" selon les commandements de D. ieu. Je vous demande par où commencer car je ne suis pas au fait de la conversion, mon ami a déménagé depuis longtemps et je n'ai pu discuter avec lui du judaïsme, il m'avait offert une kippa en m'expliquant ne jamais étudier la Torah sans.
Merci Rav.

Ps mais peut-être commencer par vivre selon les Lois noahides?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Oui, commencer par respecter les lois noa'hides est assurément un très bon point de départ.
Et c'est surtout "pour tout le monde", que vous soyez juif ou non.
Bonne chance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum