Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kavanot pendant le limoud.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Et cetera
Messages: 92
Chalom,

Après quelques temps à la yeshiva je me rends compte que j'ai n'ai pas forcément de kavanot lorsque j'étudie (en dehors du livre que j'ai devant moi). Mais au fond si j'y réfléchis je dirais que j'étudie dans l'espoir d'être talmid haham.

Y a-t-il d'autre kavanot nécessaires avant le limoud, penser à acquérir son olam haba (..ou pas, ça ne serait plus vraiment lichma), penser à se rapprocher de Hachem (bien que je ne comprenne pas vraiment ce qu'est ce rapprochement) ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Lorsqu'on étudie, il faut chercher à comprendre ce qu'on étudie, c'est tout.

On sait en parallèle que cette compréhension nous rapprochera de D.ieu, mais celui qui imagine un rapprochement géographique évoluant à la cadence des dapim qu'il parcourt, fait du sur place.

Penser à acquérir son Olam Haba durant l'étude n'est certainement pas recommandé.

Considérez la volonté d'étudier la Torah (et l'aspiration à la comprendre) comme une notion religieuse, mais l'acte de l'étude ne doit pas être réalisé comme un "acte religieux". Le but est de découvrir le contenu des textes et par là, l'esprit de la Torah et de D.ieu qui nous l'a donnée.
Et cetera
Messages: 92
Merci de votre réponse.

Néanmoins le but étant de découvrir l'esprit de la Torah et de D.ieu qui nous l'a donnée, et qu'on y parvient simplement "en cherchant à comprendre ce qu'on étudie", comment y a t-il (comme vous le dites ici : http://techouvot.com/rester_shogeg_volontairement-vp44826.html) des personnes qui étudient tout en étant dans le mauvais chemin :
Citation:
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
[...] L'étape suivante c'est ce qui était assez fréquent en Lituanie avant guerre: des ba'hourim qui étudient la gmara le shabbat avec une cigarette à la bouche.