Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

benediction de l'année

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Meir1007
Messages: 31
Bonjour, je voulais savoir pourquoi 3 fois par jours nous demandons à D. de benir l'annee et meme si on est a la veille du nouvelle, serait-il pas preferable de prier pour benir la journee ?

Merci


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je pourrais vous répondre simplement car on ne voulait pas avoir à adapter un nossa'h chaque jour (la semaine, les deux jours, le mois etc…).

Ou encore vous demander: qui vous dit que hashana hazot veut désigner une année de rosh hashana à rosh hashana, peut-être s'agit-il des 354 jours à venir ?
C'est d'ailleurs l'explication que Rav Steinman (Yemalé Pi Tehilotékha p.228) donne pour répondre à votre question.

Mais je pense que la véritable réponse est que ce nossa'h est fixe car les "retombées" de l'année se feront ressentir même durant l'année suivante… Nous demandons donc la bénédiction sur tous les jours de l'année, même ceux déjà passés.
(c'est peut-être ce que veut dire le Iyoun Tfila. voir ce qu'il écrit)

Le Sia'h Its'hak expliquera l'expression "Barekh Aleinou...Letova" en se demandant: y a-t-il une brakha qui n'est pas "letova" ? et dira que l'on peut avoir bénéficié d'une bonne récolte, mais que le prix du blé chute subitement. D'où la demande d'une brakha letova.
Ceci pourra aussi répondre à votre question, car même lorsqu'il ne reste que deux jours avant la fin de l'année, il faut se soucier de cela.

(voir encore la proposition de Rav Shlomo Kluger (Haelef lekha Shlomo, cité dans Talelei Orot Tfila IV, p.258))

Si l'on laisse de côté les particularités de l'époque et que l'on considère le commerce, je pourrais encore dire que nous demandons une année bénie du début à la fin, pour chaque jour de l'année, car même le dernier jour de l'année peut être le jour où l'on fera une belle affaire.
(voir aussi Ets Yossef qui explique: shetéhé shnat massa oumatan)

Pour une autre explication, voyez encore le Massat Kapay (I, p.76).


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Mer 11 Septembre 2019, 13:52; édité 1 fois
Meir1007
Messages: 31
Merci pour cette reponse rav

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum