Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

religion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
dass
Messages: 3
bonjour rav , jai une jeune amie athée , difficile de dire ca et pourtant... Elle se base sur des fondements solides , elle m'a envoyé récemment un site , sur les contradictions de la Tora (mais qui sont fausses) mais surtout le D- qui devrait être d'amour transmet des thermes de guerre , destruction ... ou encore que la Tora n'enseigne rien comme fondement philosophique
je vous laisse découvrire par vous meme ce site internet : http://atheisme.org/ingersoll.html
donc voila certes c'est sur des phrase tirées de la Tora, mais comment lui prouver que existe La verite tout en restant rationnelle
merci Rav
chavoua tov
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Il faut faire une différence entre "athéisme" (ne pas croire en D.) et les questions sur la Bible.

S'il y a un monde, il y a un Créateur. L'origine de la Vie n'est expliquée par aucune Science.
Il faut faire admettre à cette personne que si elle vit, c'est qu'il y a une origine à tout: c'est la Emouna.

Déja dans la Guemara on nous a transmis des explications sur la plupart des questions sur la Bible: Il y a une transmission orale d'explication. Sans cette tradition, c'est vrai que c'est incompréhensible, et ceci est admis dans la Guemara !
dass
Messages: 3
oui , en, effet elle est athée , et elle me "prouve" une torah "incomprehensible" par le biais de ce cite ...
comment par un argument simple et rationel lui decrire , expliquer une existence divine , une torah eternelle ???
merci pour votre reponce , Chabbat chalom
Doudou
Messages: 372
À Dass

Vous ne précisez pas si votre amie "athée" est israélite ou pas.
Dans la mesure où elle ne l'est pas (et que vous l'êtes ?),
vous n'avez aucune obligation, ni aucune raison valable, de lui inculquer
les fondements de la Tora ou d'essayer de lui prouver quoi que ce soit.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
dass
Messages: 3
elle est juive, a fait sa scolarite dans l'ecole juive, donc connait tout ses fondements, et c'est ca qui me desole, c que elle connait tt, on lui a appris mais ne trouve pas la veracité... et je sais que je pourrais petit a petit lui montre La veracité, par de bon argument, des preuve rationelles

chavoua tov
DanouCohen
Messages: 354
Par contre, si son insistance arrive à vous faire douter, je pense à mon humble avis que vous devriez tout simplement l'éviter.
Il n'y a aucun mérite à se mettre ainsi en danger.
Si vous avez déjà de vrais doutes, il faudrait que vous les communiquiez sur ce site, afin que les Rabbanims ou les Techouvonot puissent y répondre.
Mais si c'est juste qu'elle essaye de vous convaincre, et qu'elle n'y arrive pas, alors je suis entièrement d'accord avec Doudou.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum