Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L’esprit saint (roua‘h ha-qodech)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
liora26
Messages: 14
Chavouatov à vous tous j'aimerais savoir en plus sur le don d'avoir le rouah akodesh(ésprit divin)et qui possédent ce don(coment ils s'apellent) et d'ou viens ce don et nous voiyons en ce don comment un homme juif si il devient pieux et saint il peut arriver à ce niveau haut à ce point de voir ou entendre un nom d'une personne et tout savoir sur lui(ces défauts,qualités,mitsvot,avérotes); je le prouve car ça à était mon cas un jour j'ai vu un tsadik (ménachamaim)que je ne connaisait pas du tout je le voit et il dit que des choses vrai sur moi et ma vie je ne le connait même pas et il m'a dit de faire ça et çi et Barouhachem depuis sava mieux et biensur nous voiyons en ça que la Thora est émét et justement c'est pour ça que je vous en pose la question car cela à était mon éxpérience...

Merci, pour votre site et à bientôt!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsque, après la naissance d’Isaac, Sara constata qu’Ismaël se moquait de son enfant, elle demanda à Abraham de le renvoyer avec sa mère. Pour vaincre les hésitations de celui-ci, qui répugnait à un geste aussi impitoyable, Hachem lui dit : « Tout ce que te dira Sara, écoute sa voix ! » (Berèchith 21, 12).
Pourquoi « sa voix » ? se demandent les commentateurs. N’aurait-il pas suffi de dire, tout simplement : « Ecoute-la ! » ? C’est que, répondent-ils, le mot « voix » (qol en hébreu) comporte une connotation de prophétie comme étant synonyme de roua‘h haqodech (« esprit saint ») (voir Rachi ad loc.). Sara était donc une prophétesse. Et qu’a-t-elle prophétisé ? Elle a deviné, mieux que l’aurait fait son mari, tout le mal que pourrait causer Ismaël à Isaac si les deux frères devaient grandir ensemble.
Nous constatons ainsi que ce que l’on appelle roua‘h haqodech (« esprit saint ») n’est autre qu’une des formes de la prophétie. Cette dernière a pris fin avec la Grande Assemblée (Kenesseth ha-guedola), qui a gouverné le peuple juif à son retour de l’exil de Babylone (Avoth 1, 1), et en même temps s’est retiré le roua‘h haqodech qui inspirait ceux dont le rôle était de prophétiser (Yoma 9b ; Sota 48b ; Sanhédrin 11a).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum