Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tolaïm: Pourquoi vérifier ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pyasetsna
Messages: 5
Bonjour Rav Wattenberg chlita!

Je voulais avoir votre opinion sur la kpeida à la mode qui consiste à traquer tous les microscopiques intrus et autres tolaïm dans les fruits et légumes?
Après avoir creusé un peu le sujet, je ne trouve pas qu'un tel acharnement soit nécessaire !
Sans préjugés aucun, je me suis dit que vous aviez plus la pêche que moi, aussi je ramène ma fraise pour avoir vôtre opinion.


Merci.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Cher Mr.

Je suis sur que Rav Wattenberg vous donnera une réponse plus précise que le mienne, mais je vais faire une remarque. Pourquoi parlez-vous de "mode" ? Il faut demander: est-ce correct de etc...

Sachez que ce qui est microscopique, vraiment, n'est pas interdit (ex: les amibes d'eau souillée). Mais si vous voyez un petit point noir avancer sur une salade, il est licite de prendre une loupe pour constater que c'est une bestiole !

Il y a plusieurs interdits pour ces petites bestioles, mais c'est déduit du verset de Vayikra chap 11v.43, 44, 45. c'est-à-dire que c'est en souvenir de la sortie d'Egypte, et Rachi: de même qu'Hachem a fait la différence entre une goutte de semence d'un juif et celle d'un premier-né égyptien, de même il nous faut faire attention à ces bestioles ! Une petite goutte de rien du tout véhicule tout un patrimoine génétique !

Quand il m'arrive de voir un gâteau non casher dans une pâtisserie, je me dit parfois: il a l'air bien inoffensif ce gâteau ! mais il ne faut pas se fier aux apparences: ce qui n'est pas casher peut être grave.

Le Messilat Yecharim, chap. 11, rapporte le verset 47 de Vaykra 11:
La différence entre le pur et l'impur peut être comme l'épaisseur d'un cheveu !

Il s'agit ni d'acharnement ni de mode, mais de Yirat Chamaïm.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum