Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cidres et Poirés

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Bonjour,

En vacances dans le Calvados, je m'interroge sur la Casherout des alcools de pommes et de poires. Selon la liste du consistoire, le cidre produit en France est toujours casher. Pour le Calvados, seules 2 marques sont permises. Apparemment, cela s'explique par le fait que dans d'autres marques, les calvados peuvent vieillir dans des fûts en chêne ayant contenus des vins ou des porto.
Concernant les pommeaux, aucun ne figure sur la liste. Ceci est étonnant car un pommeau est composé d' 1/3 de calvados mélangé à 2/3 de jus de pommes, qui vieillissent ensemble dans des fûts pendant 18 mois environ.
Est-ce un oubli de la liste ? Les pommeaux de même marques que les Calvados casher sont-ils cashers (ex. Pommeau Père Magloire) ?

De même, le poiré a une fabrication similaire à celle du cidre, mais avec des poires à la place des pommes. Il ne figure pas sur la liste. Est-ce casher ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
DanouCohen a écrit:
Pour le Calvados, seules 2 marques sont permises. Apparemment, cela s'explique par le fait que dans d'autres marques, les calvados peuvent vieillir dans des fûts en chêne ayant contenus des vins ou des porto.

Non. Cela s'explique par le fait qu'il faut, pour tous les alcools, une certification ou au moins une autorisation pour pouvoir être consommés.
Et cela s'explique surtout par le fait qu'il est quasi impossible de certifier à plein temps des productions locales pour la plupart artisanales.

Citation:
Concernant les pommeaux, aucun ne figure sur la liste. Ceci est étonnant car un pommeau est composé d' 1/3 de calvados mélangé à 2/3 de jus de pommes, qui vieillissent ensemble dans des fûts pendant 18 mois environ. Est-ce un oubli de la liste ?

La "liste" n'est pas astreinte à couvrir la totalité des produits disponibles sur le marché.
DanouCohen
Messages: 354
Je vous remercie pour votre contribution, mais vous ne répondez pas à mes questions. Vous dites que les Calvados ne sont pas systématiquement sur la liste car il est trop difficile de certifier la Casherout d'alcools, en particuliers les productions artisanales.
2 remarques:
1- ce qui m'intéressait était de savoir ce que le calvados pouvait contenir de non casher. La réponse qui m'a été donnée, lors de ma visite de la production du Père Magloire, c'est bien la possibilité d'un vieillissement dans des fûts ayant contenus des portos.
2- d'après votre réponse il est anormal que TOUS les cidres produits en France soient sur la liste, puisqu'il y a de nombreuses productions artisanales. On fait confiance à ces productions car l'adjonction de raisins ou le conditionnement dans des fûts ayant contenus du vin est contreproductif, pour une production de cidre.

Concernant le poiré, quand je parlais d'"oubli" de la liste, je voulais simplement savoir si c'est casher, ou si les rédacteurs de la liste ont volontairement omis ce produit à cause d'un risque d'interdit (comme c'est le cas du Calvados mais pas du cidre !)


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
DanouCohen
Messages: 354
De même je voulais savoir si le pommeau Père Magloire est casher,
au même titre que le Calvados Père Magloire.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Semelman
Messages: 558
J'avais commencé une réponse la semaine dernière mais elle s'est effacée.

Toute la souguia (sujet) de autorisé/non autorisé est loin d'être simple.

Comme je le cite dans mes conférences, trois critères entrent pour autoriser ou pas un produit.
Le produit lui-même (composition, fabrication etc.)
Le lieu et la loi locale.
Les shinaïm (dents de la loi): Est-elle appliquée, ou bien un bon bakshish peut aider.

Calvados. Une des législation les plus pointues où je suis sûr qu'il n'y a pas d'interdit dans le produit lui-même. D'un autre côté, il y a des témoignages sur la présence de Cognac dans les distilleries de Calvados et des mélanges dans les tuyauteries à la sortie des produits. Cela peut expliquer pourquoi deux marques seulement sont autorisées.

Pommeau. Vous en savez plus que moi, mais la législation du Pommeau n'est pas celle du Calvados. Il est sûr qu'un rajout d'autre alcool / vin (à part les problèmes de tuyauterie, c'est pas par kavana) dans le Calvados est interdit. Qu'en est-il dans le Pommeau ? Aucune idée. Mais la loi ne porte pas les mêmes contingences que pour le Calvados.

Poire idem que Pommeau, à part qu'il est sûr qu'il y a en plus des problèmes de levure.

Erev shabat Ki Tetzé, sur un pied.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum