musique erev chabbat pendant omer Voir le sujet suivant
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Annael26



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MessagePosté le: Mer 23 Avril 2014, 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir

En pleine période de Omer, je me demandais si on avait le droit d'écouter de la musique erev chabat ?
merci
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Ven 25 Avril 2014, 0:54 Répondre en citantRevenir en haut

On ne distingue pas la veille de shabbat des autres jours.
C'est uniquement durant le shabbat qu'il ne faut pas manifester le deuil (pas de problème donc à écouter de la musique le shabbat, par exemple si il y a de la musique dans la rue ou chez un voisin non juif).

Cependant, je me dois de mentionner que "l'interdit" d'écouter de la musique durant la sfira n'est pas très clair, il ne se trouve pas dans le Talmud ni dans le Shoul'han Arou'h , c'est un minhag auquel il ne convient néanmoins pas de déroger, même si certains le font.

Ce minhag est répandu et de très nombreux poskim considèrent que l'on doit s'y plier impérativement, voyez:

Igrot Moshé (o"h I, §166)(III, §87)(IV, §21, 4),

Mishné Ala'hot (VIII, §188),

Min'hat Its'hak (I, §111),

Tsits Eliezer (XV, §33, 2),

Ye'havé Daat (III, §30),

Az Nidberou (X, §23),

Kinian Thora (II, §99),

Kapei Aharon (§52)
toto78



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MessagePosté le: Sam 26 Avril 2014, 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

Cher Rav,

Je me permets d'attirer votre attention sur le livre Mekor Neeman du R"Y Rav Meir Mazouz, dans lequel il permet d'écouter de la musique erev-shabbat après h'atsot pendant la période du omer...

C'est au siman 484.


Bih'vod rav.
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Dim 27 Avril 2014, 21:25 Répondre en citantRevenir en haut

A Toto78:

ça, je ne le savais pas, sinon je ne me serai pas privé de le mentionner.
Je ne connais même pas ce sefer de Rav Mazouz !

Merci beaucoup pour ce scoop!
Quelle est la nature de ce sefer, un shout classique ? (enfin assez concis je suppose s'il y a 484 réponses)

Sur quoi base-t-il cette [sympathique] décision qui va à l'encontre de l'écrasante majorité des poskim ?

En résulte-t-il que - selon lui - il est aussi autorisé de se raser la barbe tous les vendredis après 'hatsot ?

Si non, pourquoi ? Comment justifie-t-il cette distinction ?
DanouCohen



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MessagePosté le: Mar 29 Avril 2014, 12:32 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav,

Je ne connais pas non plus la référence de Toto78.

Cependant j'ai peut être un élément concernant votre question de savoir si Rav Mazouz autorise de se raser la barbe tous les vendredis après 'hatsot.

Un collègue m'a rapporté au nom de Rav Itshak Sebbag du Raincy que selon le Radbaz, il serait permis de se raser le vendredi après-midi likhvod Chabbat (afin d'être rasé pour Chabbat), bien que cela ne soit pas retenu pas les hakharonims dans la halakha. Rav Sebbag recommande selon cela aux personnes qui se rasent pendant la période du 'omer pour des raisons professionnelles de le faire le vendredi après-midi afin de se conformer malgré tout à l'opinion du Radbaz.

Cependant il me semble difficile de lier cette autorisation du Radbaz à une autorisation pour écouter de la musique veille de chabbat, puisque écouter de la musique veille de Chabbat, n'apporterait rien au kavod du Chabbat, à mon humble avis.
DanouCohen



Messages: 352

MessagePosté le: Mar 29 Avril 2014, 12:41 Répondre en citantRevenir en haut

Je profite de ce post, pour vous dire que j'attends avec grande impatience du réponse de votre part à ma question intitulée "Ma'asse Berouria" (plus ou moins) que j'ai posté à 2 reprises (la dernière version étant un peu plus complète que la précédente), car il s'agit d'une question que je me pose depuis longtemps. (en espérant que vous en aurez le temps, car je me doute que cette question nécessite un assez long développement, or j'ai remarqué que dans vos dernières interventions vous privilégiiez, des réponses rapides afin de répondre à un maximum de questions, essentiellement de halakha léma'assé. J'ai également constaté que vous êtes désormais quasiment le seul à poster des réponses sur ce site, à quelques exceptions près. Bravo pour ce travail formidable.
toto78



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MessagePosté le: Mer 30 Avril 2014, 9:18 Répondre en citantRevenir en haut

Cher Rav Wattenberg, c'est un livre avec des reponses courtes ecrites par Rav Mazouz.
Il n'y a que peu de developpements et malheureusement je ne l'ai pas sous les yeux pour le moment .....
toto78



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MessagePosté le: Mer 30 Avril 2014, 9:19 Répondre en citantRevenir en haut

הרב מאיר מאזוז – "מקור נאמן"

אלף שאלות ותשובות מרתקות בנושאים רבים ומגוונים מאוצרו של מרן, הגאון רבי מאיר מאזוז שליט"א (ראש ישיבת כסא רחמים). השאלות נשאלו במכתבים מפי שואלים שונים, וכעת נתקבצו לאכסניה אחת. בספר ניתן לדעת מהי דעתו של הגר"מ שליט"א כמעט על כל נושא ועניין להלכה ולמעשה. ייחודיותן של התשובות בספר מתבטאת בכך שרבות מהן באו כתשובה לשאלות פרקטיות שנשאלו בעקבות מקרים כאלו ואחרים, העולים על הפרק בחיי היום יום, ולא נמצאה להן עד כה התייחסות בשום ספר.
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Ven 02 Mai 2014, 17:51 Répondre en citantRevenir en haut

A Toto78:
Ok.
Dommage que ce soit des réponses courtes sans trop de justifications.


A DanouCohen 1:

Oui, ce Radbaz se trouve dans le Shout Aradbaz (§687) , mais il est terriblement controversé par les poskim.

L'idée novatrice du Radbaz est d'étendre la dispense de Mitstaer de la souka aux autres lois.

Personne n'arrive à le comprendre pour plusieurs raisons, la première et la plus importante est que la dispense du mitstaer résulte directement d'une drasha propre à la souka (teshvou keein tadourou) qui ne saurait être étendue à d'autres lois.

Il se trouve qu'il y a moins d'une semaine lors d'un shiour j'ai présenté une explication personnelle qui justifie parfaitement -à mon sens- le raisonnement de ce Radbaz mais comme nous sommes erev shabbat et que je dois répondre à plusieurs questions dont une gigantesque qui comporte plus de vingt questions, je ne me lance pas dans des explications surtout que je ne suis pas sûr de pouvoir transmettre les subtilités inhérentes au sujet par écrit.

Toujours est-il que ce Radbaz n'est pas "retenu", si ce n'est comme l'indique Rav Sebbag pour le combiner avec d'autres raisons de permettre le rasage, en ne permettant que les vendredis.


A DanouCohen 2:
Ok, je vais essayer de chercher ce ou ces messages, mais je ne vais pas pouvoir m'en occuper aujourd'hui.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3454

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2018, 9:52 Répondre en citantRevenir en haut

Concernant la Koula du Rav Mazouz d'écouter de la musique le vendredi après midi durant la période de la Sfira, à part dans le Shout Mekor Neéman (§484) , il en a parlé lors de son tout dernier Shiour, retranscrit dans le Alon Bait Neeman (n°119, §17) .
Il y explique que c'est afin d'entrer dans le shabbat dans la joie et il distingue l'audition de musique de se raser/couper les cheveux par le fait que la musique n'ait pas été interdite par le Shoul'han Aroukh (cf. mon message plus haut).

J'attire l'attention des lecteurs sur une autre précision:
dans le même Shout Mekor Neéman , un peu plus loin, dans le §503 , rav Mazouz laisse entendre que son autorisation d'écouter de la musique vendredi après-midi se résume à des chants de Kabbalat shabbat (et similaires).
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