Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Signification de la Segoula

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BestWill
Messages: 74
Bonjour,

Que signifie la notion de "Segoula" dans la Thora ? Je ne pense pas que ce soit une forme de superstition, mais cela en donne souvent l'impression.

Plusieurs "types" de segoulot existent, en fonction du besoin :
- donner de la tsédaka pendant 40 jours
- prier au Kotel pendant 40 jours
- se rendre sur la tombe d'un juste le jour de yahrzeit.

Je pense pouvoir comprendre la dernière possibilité par le fait de rappeler à un moment précis les mérites et les bienfaits du tsadik pour aider dans la situation difficile. Un peu comme le souvenir de la Akédat Isthak au moment de Roch Hachana.

Est-ce possible ? Comment comprendre les autres formes ?

Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On peut définir une segoula comme étant un phénomène physique produisant des effets métaphysiques non quantifiables, mais présents dans l’existence humaine, voire dans la vie quotidienne.
Une segoula est réputée agir comme un phénomène physique obéissant aux lois de la causalité : J’accomplis un geste considéré comme une segoula, ce qui me procure la certitude, ou du moins l’espoir, d’une réponse en retour.

A l’inverse de la segoula existe le « mauvais œil ». Lui aussi opère comme une réalité métaphysique engendrée par un phénomène physique.

La segoula et le « mauvais œil » ont un point commun : l’impossibilité d’opérer quelque recensement que ce soit.

Aussi bien, les segouloth énumérées dans la question coexistent avec une foule d’autres que l’on ne peut ni citer, ni à plus forte raison dénombrer.
BestWill
Messages: 74
Cela sonne un peu mystique à mon oreille. J'ai du mal à en saisir bien le sens. Cela m'interpelle, car on peut se voir régulièrement proposer tout un panel de "segoulot" et cela ressemble parfois trop à des "potions magiques".

Si c'est un acte dans l'espoir d'avoir une réponse en retour, en quoi cela se distingue-t-il de la Tefila ?

Ou bien est-ce à rapprocher de la notion de Mazal : prédisposition à quelque chose, sans que cela ne soit forcément automatique, puisque le tout s'inscrit dans le rôle de l'homme sur terre ?

Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
C’est bien parce que nous nous trouvons ici en plein mysticisme que je ne m’aventurerai pas au delà de l’explication que je vous ai déjà fournie.
Il ne m’appartient pas de porter une appréciation, qu’elle soit positive ou négative, sur l’assimilation que vous suggérez d’opérer des segouloth à des « potions magiques ».
BestWill
Messages: 74
Vous avez pleinement raison, tout n'est pas toujours de l'ordre de la raison et il faut s'en faire une raison !

Merci pour votre patience.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum