Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les 64 Mitzvot du Séder

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
SHAOULITZAK
Messages: 1
Bonjour Rav,

Le Gaon de Vilna enseigne que l'on accomplit 64 Mitzvot le soir du Seder.

Pourriez-vous nous dire quelles sont ces Mitzvot ?

Cordial Chalom.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Si vous pouvez nous dire d'où vient cette affirmation (Le Gaon de Vilna enseigne que l'on accomplit 64 Mitzvot le soir du Seder. ), je serai peut-être en mesure de vous détailler cette liste.

Mais je ne me souviens pas d'un tel texte dans les écrits du Gaon de Vilna -auquel on prête aisément les assertions les plus étranges.

Il se pourrait aussi qu'il y ait eu confusion avec un autre "64":

Le Gaon a dit à son élève (R. 'Haim de Volojin) que si l'on veut s'acquitter de la mitsva des tfilines selon toutes les opinions (même celles non retenues dans la ala'ha) cela nécessiterait d'avoir 64 paires de tfilines.

J'écris 64 comme c'est écrit dans le Or'hot 'Haim -Keter Rosh (§14) du rav Asher Akohen, élève de Rav 'Haim de Volojin, élève du Gaon de Vilna, mais dans le siman précédent (dans le même recueil) (§13) il est indiqué que le Gaon aurait plutôt parlé de 24 paires (et non de 64).

Le 'haf (khaf) et le Same'h se ressemblant au niveau du graphique, on peut imaginer une petite tache d'encre qui complète un 'haf en same'h par inadvertance... ou l'inverse (=que l'on croit que le côté gauche du same'h soit une tache d'encre).

Cette ambiguïté semble avoir échappé au Rav Shalom Messas, voir Shemesh Oumaguen III (o"h §58) (qui ne mentionne que le 64).

Mais je pense que le 64 est réellement "la vraie version" car on la retrouve encore ailleurs (tossefet maassei Rav, Yalkout avanim au nom de rabbi israel de Shklov) et surtout, car elle y est expliquée (on y explique comment il serait arrivé à ce 64).

Voilà, mais concernant 64 mitsvot du soir du seder, je ne vois pas.
Si vous m'indiquez votre source, je pourrais tenter de l'expliquer.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 14 Septembre 2014, 20:27; édité 1 fois
pomme
Messages: 76
Je pense que dans la hagaddah metivta ils font le decompte
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Pomme:
Je suis paumé, soyez plus clair, que voulez-vous dire?
Y aurait-il dans ce livre le décompte de 64 mitsvot du soir du seder??
Ou simplement le décompte des mitsvot comme on l'entend habituellement (sans 'hidoush extravagant du Gaon de Vilna)?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Bon, voilà, j’ai trouvé dans la agada en question, c’est dans le 1er chapitre du Mavo, ils détaillent 12 mitsvot, la première est la consommation du korban Pessa’h, elle peut faire office de 16 motsvot selon le Rambam, c-à-d qu’il y a 16 des 613 mitsvot qui lui sont liées (même si 12 d’entre elles sont des mitsvot négatives, des interdits).

On est loin du compte des 64.

Même les 12 en question comportent des mitsvot qui ne sont pas d’actualité, comme la consommation du korban pessa’h et du korban ‘haguiga.

Pire encore, parmi ces 12 nous trouvons aussi le Betsa et le Zroa, or ces deux « plats » sont en remplacement des deux korbanot cités plus haut, aussi, on ne devrait pas les compter si on compte les dits sacrifices.

Par contre, ils mentionnent au début du même chapitre qu’on dit au nom du Gaon de Vilna (mekoubal beshem agaon…) que l’on peut accomplir 64 mitsvot le soir du seder.

Mais ils ne détaillent pas cette liste ni n’indiquent une quelconque source à cette rumeur.

Ils ajoutent encore que rav Shmouel Hominer a écrit un livre « Mitsvot beleil asséder », dans lequel il liste toutes les mitsvot de cette soirée et dépasse les 64 mitsvot !

Je ne sais pas ce qu’ils ont réussi à trouver, mais vu le décompte des 12 mitsvot indiquées dans la agada concernée, je comprends que l’on puisse arriver à une bonne quantité de mitsvot.

En effet, si on compte A’hilat apessa’h comme 16 mitsvot, que l’on comptabilise aussi les remplacements de cette mitsva (comme vu plus haut), chacun des shinouyim de la soirée comme une mitsva (dans Metivta ils comptent le « tiboul yerek » en tant que mitsva) , la asséba pour chaque kos/matsa, ainsi que la bra’ha (Agofen) sur chaque kos, le halel (x2), le birkat amazon, la tfila, le shema, chaque kadish (et pourquoi pas la sfira du omer le deuxième soir !), le kidoush, la bra’ha de shéé’hiyanou, la mitsva de netilat yadaïm (x2 !), les 2 bra’hot sur la matsa, etc… Bref, si on ajoute tout cela aux véritables « mitsvot de la soirée », je comprends que l’on puisse arriver à 64 ou plus.

Mais je ne vois pas l’intérêt d’un tel décompte, en finale il n’y pas plus de mitsvot que ce que l’on pensait au départ ; on n’apprend pas de nouvelles mitsvot, on les dénombre de manière plus détaillée en tenant compte aussi de celles qui ne sont pas propre à cette soirée.

Je ne connais pas ce livre du Rav Hominer, si quelqu’un le possède, je veux bien savoir de quoi est constitué son dénombrement, si c’est ce que j’en dis ici ou non.

Pareil si quelqu’un connait une source concernant ce Gaon de Vilna.

En tout cas, si ce 64 du Gaon est confirmé, on serait tenté de dire qu’il utilisait ce chiffre comme on utilise le 36 en français.
Mais le 64 des tfilines étant détaillé, on ne peut pas le lier à une expression.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum