Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hanoukia du chabbat 5774

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

Cette année je me suis retrouvé assez dépourvu lorsque l'allumage du chabbat est arrivé .Je savais pourtant que l allumage du chabbat était différent des autres allumages (eu égard au temps que doivent durer les bougies) .Malheureusement je n ai pas pris mes précautions et , en dernière minute j ai du trouver une solution en catastrophe .
Pour ce faire il a donc dejà fallu que je change de Hanoukia .
Et ma première question est la suivante : peut on allumer les bougies sur une Hanoukia différente ou est il impératif de garder la meme hanoukia tout au long de la fête ?

J'ai procédé à l installation comme suit notamment en me servant de pains d illumination non disposés sur les embouts de la hanoukia ( sachant que leur durée de vie est de 4 à 6 h) : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=579188Hanoulia.jpg

Mon allumage est il valable ?

Par avance merci de m'éclairer ( c est le cas de le dire ! :o)) et en espérant que l année prochaine je fasse tout le nécessaire pour ne pas me retrouver dans cette situation embarassante .Car , comme le disent les textes , tout ce qui arrive à l homme , c est l homme lui même qui se le créé .C est vrai hatati , je n ai pas fait ce qu il fallait faire , au moment ou il fallait le faire .Que Hachem me pardonne .

Hanoukha samea'h à tous !
Kol touv.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Je ne pense pas qu'il y ait eu le moindre problème pour cet allumage.

A savoir, qu'il n'y a aucune obligation d'allumer dans la même Hanoukia durant toute la fête.

Au sujet de votre seconde question, je n'ai pas accès au lien que vous m'avez envoyé mais si j'ai bien compris vous avez disposé des veilleuses l'une à côté de l'autre et les avez allumées. Est ce bien le cas? Si oui, il n'y a pas de problème et vous êtes acquitté de cet allumage.

Kol touv.
david26
Messages: 128
Chalom Mr le Rav ,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide et rassurante puisqu' apparemment malgré mon empressement et la situation embarassante , vous me faites savoir que ma procédure était valable .
Car effectivement , j ai allumé des veilleuses les unes à cotés des autres , lesquelles étaient disposées à l intérieur de la hanoukia ( hanoukia en ferraille disposant d un socle , le chamach n étant pas aligné avec les autres ).
Je vous confirme également qu au niveau de la durée , les veilleuses n'ont posé aucun problème car je les ai allumées autour des 15h30 et qu elles avaient une durée de vie de 4 à 6h soit largement de quoi dépasser la demie heure apres la tombée de la nuit .

Encore merci pour votre réponse .
Bonnes fêtes et chavoua tov !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Vous avez allumé après le Plag Haminh'a, j'espère, n'est-ce pas ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum