Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

peluche cherets

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Docdam
Messages: 46
Bonjour
Mon fils a une peluche tortue tres sympa.
Est-ce problematique de rendre sympa un animal considere comme cherets ?

Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

D'après la Halah'a il n'y a aucune interdiction.
Toutefois certaines personnes préfèrent s'écarter un peu de cela et n'acheter que des peluches et dessins d'animaux qui sont aptes à la consommation, mais ce n'est qu'une mesure de rigueur qui n'est pas mentionnée dans la Halah'a.


Kol touv.
Docdam
Messages: 46
Merci rav pour votre reponse
Juste je demande une precision

Le fait que la torah nous dise que les cheretz soient degoutants alors que le cochon par exemple n'est pas casher mais pas degoutant
Cela implique-t-il qu'on doive faire une difference entre les 2 et du coup ne pas rendre agreable les premiers ?

Merci


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
Juste une question de fond...

Citation:
Certaines personnes préfèrent s'écarter un peu de cela et n'acheter que des peluches et dessins d'animaux aptes à la consommation.

N'est-ce pas là une midat Essav (Essav qui voulait "mieux" faire, et prelever le maasser sur du sel) ?
D'où sort cette idée de bannir les tortues et les petits lapins ? Qui parle de consommation ?
Ces personnes ont-elles aussi banni tout le Pirkei Avot, qui nous conseille d'ête ratz kanamèr et guibor kaari (rapide comme un tigre et fort comme un lion) dans notre Avodat Hashem ??
Nos tanaim et amoraim ne se servaient-ils pas d'ânes et de chevaux dans leurs champs ? Et pour voyager ?

Et plus grave, à quoi bon tromper les enfants ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chers Doudou et Docman.

Il existe certaines sources dans les livres de nos Maîtres (le Séfèr Hassidim si je ne m'abuse) disant notamment qu'il est déconseillé à une femme enceinte de regarder avec attention des animaux impurs parce que cela peut avoir une mauvaise influence sur son fœtus.

On voit donc cette idée.Mais à nouveau ce n'est pas du tout obligatoire. Si ces animaux peuvent faire du bien à nos enfants il n'y a aucune interdiction, ni aucun problème.

Kol touv.
Docdam
Messages: 46
Merci pour vos reponses
Mais Je ne parle pas de lapin, ni de cochon ou de lion. J ai compris que certains se refusaient ces animaux en peluche mais je ne souhaitais pas entrer dans ce sujet

Je parlais uniquement d animaux dont la torah nous dit qu ils sont repugnants( donc pas le cochon mais oui le rat par exemple)
En les rendant sympathiques, j arrete de les rendre repugnant.
Mais je crois avoir compris que mon sentiment qu il faut eviter, est correct .
Merci en tout cas

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Si cela est un sentiment, il est correct!

Kol touv.
noar
Messages: 156
Bonjour rav,

Lorsque les femmes ne sont pas enceintes, sont-elles concernées par les lois d'impureté concernant les animaux impurs dont les hommes ne peuvent pas toucher le cadavre ?

Merci d'avance pour votre aide
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je ne connais pas cette interdiction de toucher un cadavre de bête morte.

Chabbat chalom.
noar
Messages: 156
Chabbat Chalom rav

J'ai peut- être mal lu, c'est peut-être la bête même vivante que les hommes n'ont pas le droit de toucher.

Sinon c'est dans la Bible, dans la paracha des lois d'impuretés (ou Rachi) ou animaux impurs sur le site du rabbinat.

http://www.sefarim.fr/
noar
Messages: 156
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum