Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

le goy et le seder

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
batco
Messages: 2
erev tov et merci pour la rapidité avec laquelle vs avez répondu à ma 1ère question.

quelles st les mesures à prendre lorsque ns avons à table un goy en cours de conversion consistoriale.

merci d'avance et pessah casher vé saméah.
Que Hacadoch Brouh Hou vs bénisse pour le travail que vous faites en aidant chacun à se rapprocher de LUI.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je vous suggère de mettre une bouteille de vin ou de jus de raisin à la disposition de chacun pour éviter de faire des différences entre les convives.
D'autre part, il ne faudra pas donner de l'Afikomen à un Nochri, car il est interdit de donner de l'agneau pascal à un Nochri, et l'Afikomen vient remplacer le sacrifice de l'agneau pascal que nous n'avons pas aujourd'hui.
C'est tout ce que je vois pour l'instant.
Doudou
Messages: 372
Autre précaution (moins halachique, mais non moins importante), il faut l'entretenir avant la fête de couper son téléphone portable et de ne pas actionner de lumières etc. en présence des hôtes et convives, ceci afin d'éviter tout quiproquo inutile pendant le Séder.
toto78
Messages: 201
Citation:
Quote - "Rabbin Marc Meyer": Je vous suggère de mettre une bouteille de vin ou de jus de raisin à la disposition de chacun pour éviter de faire des différences entre les convives.
D'autre part, il ne faudra pas donner de l'Afikomen à un Nochri, car il est interdit de donner de l'agneau pascal à un Nochri, et l'Afikomen vient remplacer le sacrifice de l'agneau pascal que nous n'avons pas aujourd'hui.
C'est tout ce que je vois pour l'instant.

Bonjour,

Où est-il mentionné que l'on ne peut donner de l'Afikomen à un non-juif ? Je n'ai vu marqué cela dans aucun Rishonim, ni d'ailleurs dans le mishna-broura ou autres aharonim connus !?!
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Permettez-moi de revenir sur ce que j'avais affirmé en son temps concernant le fait de donner de l'Afikomen à un non-juif pendant le Séder.

J'avais affirmé que c'était interdit, puisque l'Afikomen prend aujourd'hui la place de l'agneau pascal, et la Torah a interdit la consommation de l'agneau pascal par un non-juif ou même par un juif non-circoncis.
Je n'ai pas retrouvé la source de cet interdit.
Cependant vous trouverez dans leKaf Ha'hayimduBen Isch 'Hay,chap. 167, 140, l'interdiction de donner de la Matsa aux non-juifs avec une terrible histoire qui vient confirmer ses dires.
On pourra se référer auDérech Pikoudéchaqui porte le même jugement.
LeTaz,un des principaux commentateurs duChoul'han-Arou'h,au dernier paragraphe du chapitre 167, rapporte les grands décisionnaires du moyen-âge que sont leKol Boet leAboudraham,qui disent que l'on ne donnera pas à un non-juif des restes du morceau sur lequel on a fait Motsi.
Il rapporte leRecanatiqui nous avertit de surtout ne pas donner de la Matsah de la Mitsvah à un non-juif. LeTazrapporte que beaucoup font attention à cette interdit. Il continue en précisant que le principe de cet interdit provient de ce que même les restes des Mitsvoth ont une telle valeur qu'ils doivent être réservés aux Beneï Yisrael.
Si nous nous référons à ceTaz,cela inclue tous les éléments du Séder et ceci est corroboré par leKaf Ha'hayim.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum