Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

hannoucia casher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Talinette
Messages: 5
Bonjour,
Je travaille dans une école et nous avons pour projet de faire une hannoucia avec les enfants.
On m'a dit que les fioles doivent être alignées et pas séparées. C'est à dire que le chamach ne doit pas être au milieu de la ligne sauf s'il est un peu en décalage. Quelle est la halarah concernant les hannouciot svp.
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Tout d'abord H'azak, c'est un très beau projet!
Effectivement la coutume est que le Chamach soit mis un peu à l'écart soit à une hauteur un peu différente des autres fioles de sorte à ce qu'on sache bien selon le nombre de bougies allumées quel jour de Hanouka on se trouve. pour cela il faut que le Chamach soit mis à part de sorte à ce qu'on ne le compte pas parmi les bougies de la journée.

Kol touv.
Talinette
Messages: 5
Merci pour votre réponse. Donc, si je mets 4 bougies de chaque côté et le chamach au milieu mais un peu plus haut, cela sera casher ? Ou vaut il mieux quand même le mettre tout au bout ou sur une autre ligne

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
david26
Messages: 128
Chalom,

J'ai une question concernant la Hanoukia. En effet, pour pouvoir respecter les règles de l allumage pour le chabbat (notamment bougies qui doivent être allumées avant la tombée de la nuit et qui doivent durer au moins 1/2 heure après la tombée de la nuit), je vais devoir prendre une Hanoukia différente de celle que j'utilise pour les autres jours.

Ma question est toute simple:
Durant la fête de Hanoukha peut-on utiliser des hanoukia différentes, ou doit-on garder la même hanoukia ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
À David26:

Vous pouvez changer de 'hanoukia durant la fête, quitte à en utiliser une différente chaque jour.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum