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Comment parler à toute l'assemblée d'Israël en même temps

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EFS
Messages: 26
Bonjour à tous les rabbanims,

J'ai entendu à la radio qu' hier, à l'occasion du 8 Mai, 30 mille berlinois ont formé une chaîne humaine s'étendant sur 12 Km. Je me dis sur quelle distance devant s'étendre toute l'assemblée d'Israël réunie !
Or dans Kedochim Rachi nous dit que le passouk "Daber el kol adath béné Israël" nous apprend que cette paracha a été dite devant un rassemblement de tout Israël.

Ma question est : comment Moché pouvait-il s'adresser em même temps à toutes ces personnes réparties sur des dizaines et dizaines de km2.

Si on dit que le message de Moché a été diffusé par des relais (Aaron, ses fils, les anciens de la communauté etc.) alors qu'est-ce ça change par rapport à la transmission des autres paroles et qu'est-ce que Rachi veut nous faire comprendre ici de spécifique ? Sinon, comment cela est-il matériellement possible ?

Merci et chavoua tov
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le verset que vous citez (Wayiqra 19, 1) est loin d’être le seul où quelqu’un s’est adressé en même temps à toute la communauté d’Israël :

– Ordre donné par Hachem à Moïse et Aaron : « Parlez à toute la communauté d’Israël en disant : Au dix de ce mois-ci, qu’ils prennent pour eux, chaque homme un agneau pour une maison paternelle, un agneau par maison » (Chemoth 12, 3).
– Ordre donné par Moïse à Aaron : « Parle à toute la communauté des enfants d’Israël : Approchez-vous devant Hachem, car Il a entendu vos récriminations » (Chemoth 16, 9).
– « Moïse fit assembler toute la communauté des enfants d’Israël, et il leur dit : Voici les choses que Hachem a ordonné de faire » (Chemoth 35, 1).
– « Moïse s’adressa à toute la communauté des enfants d’Israël en disant : Voici la chose que Hachem a ordonnée en disant (Chemoth 35, 4).
– « [Les explorateurs] parlèrent à toute la communauté des enfants d’Israël en disant : Le pays dans lequel nous sommes passés pour l’explorer, il est très, très bon » (Bamidbar 14, 7).

La variété de ces exemples suffit à montrer que l’on a pu s’adresser à toute la communauté d’Israël sans que cela n’ait posé de difficultés d’ordre acoustique.
Quant à la remarque faite par Rachi, au nom du Midrach Torath kohanim, elle ne fait que souligner l’importance qu’a revêtue, comme d’ailleurs toutes les autres énumérées ci-dessus, la communication faite par Moïse à l’ensemble des enfants d’Israël.
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