Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Braha sur céréales

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cheela3
Messages: 11
Quelle braha fait-on sur la consommation de céréales mélangées à du yaourt ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom.

Si la bénédiction à réciter sur ces céréales est Mézonot, on récite Mézonot et ceci acquitte aussi bien les céréales que le yaourt et il est inutile de réciter la bénédiction de Chéakol sur le yaourt.

Si la bénédiction sur ces céréales est Boré péri haadama, on va d'après la quantité majoritaire. Si c'est le yaourt, alors Chéakol sur le tout. Si les céréales, alors Boré péri haadama sur le tout.

Kol touv.
Cheela3
Messages: 11
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai bien compris que la quantité de céréales dans mon bol étant plus importante que le yaourt, je dois donc faire la braha sur les céréales.

Mais pouvez-vous me dire s'il faut faire mezonot, adama ou cheakol sur les marques suivantes : Special K (pétales de blé complet) et Muesli (flocons d'avoine et fruits secs)?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
RivkaS
Messages: 39
Ne pourrait on pas faire la berakha sur les céréales mezonot et sur le yaourt séparément et ensuite les manger ensemble??
Y a t il une berakha levatala??

Merci bcp!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
eva777
Messages: 85
Bonjour,
sur des céréales type corn flakes quelle est la braha? cheakol ou haadama?
Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
A RivkaS.

Si une partie est majoritaire, une seule bénédiction doit être récitée en vertu du principe que "Ikar Poter èt Hatafèl".

Le H'ayé Adam propose votre solution. Toutefois la majorité des Décisionnaires l'ont désapprouvée et on écrit qu'on ne récite qu'une seule bénédiction.

Le seul cas où certains Décisionnaires préconisent votre conseil est dans un cas de doute au sujet de ce qui constitue la quantité majeure.

A mon humble avis, même dans ce cas, il vaut mieux réciter Chéhakol sur le yaourt et avoir l'intention d'acquitter aussi les céréales, plutôt que de réciter deux bénédictions.


A Eva 777

Ceci dépend beaucoup des corn flakes que vous achetez.
Je ne suis par contre pas en mesure de vous donner des noms précis de marques avec la bénédiction appropriée.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum